mercredi 2 février 2011

Du virtuel au réel

Si vous me suivez un peu, vous savez que je suis passionné d'aviation. Je vole très régulièrement avec Flight Simulator sur le réseau IVAO permettant le vol contrôlé. Procédures et phraséo (comment parler avec l'ATC, le contrôle sol) au plus proche du réel rendent cet environnement très enrichissant et permettent à tout à chacun de se perfectionner, jusqu'au niveau souhaité.
Le virtuel c'est bien, et quand j'ai la possibilité de voler en réel, vous vous doutez bien que je ne m'en prive pas. John (flightsimco) me propose un vol, avec Tom, un autre passionné qu'on va bientôt croiser dans les cieux polynésiens.

John et le PA28 F-ODUY, parking W @ NTAA

Mardi 1er février, 06h30, je passe la barrière de la zone nord de l'aéroport pour rejoindre John et Tom à l'aéroclub "les ailes du Fenua", pour un vol en PA28, le F-ODUY plus précisément, avec lequel on avait déjà volé il y a quelques mois (voir ici).


Le plein du coucou est déjà fait, un peu trop même, pas possible de partir à 3 sinon on dépasse la masse max. Tom part en premier à droite de John, pour patienter je vais voir le GulfStream IV qui s'est pris dimanche dernier des équipements d'Air Tahiti au sol, et stationné depuis à quelques pas du parking W.


Le vent monte avec le Soleil, la manche prend une orientation de plus en plus horizontale. Vers 08h00 John et Tom reviennent, John n'arrête pas le moteur, Tom descend et j'embarque.
John me dit :

- "tu fais l'ATC ?"
- "heuu ok ok mais ..."
- "c'est comme dans IVAO, fait pareil et ça ira"
- "ok alors"

Et là, même si effectivement la phraséo IVAO est quasiment la même qu'en réel, je me dis "tu vas parler avec un ATC là, un vrai, une première !" et fatalement une goutte de stress m'envahit (vous vous en rendrez compte de part ma voix).
Contact pré-vol, on passe avec la tour, autorisé alignement 04 :

-John : "OK rotation (vitesse de décollage) à 70 nœuds, à 300 pieds virage à gauche pour intercepter la radial 290 de TAF (le VOR de Tahiti) vers Bobby (point VFR entre Tahiti et Moorea) 1100 pieds, puis on intègre la vent arrière main gauche pour la 12 à Moorea"
-Moi : " OK ok ..."
-"Aller à toi"
-"Ah bon ?!"

Ouch, je prend les commandes du PA28, je laisse John gérer le palonnier, on va y aller doucement

-Nous : "aligné prêt 04 FUY"
-La tour : "FUY autorisé décollage 04 derniers vents 040° 15 à 22kts"
-"Autorisé décollage 04 FUY"

Et ben, pour un premier décollage, 15 à 22 nœuds de vent ! Bon ils sont à 2° près dans l'axe de piste, ça ne devrait pas trop poser de problème, enfin c'est quand même la première fois que je décolle !

J'effectue les instructions données par John qui a repris l'ATC, on vole vers Moorea pour deux tours de piste sur la 12 (avec John aux commandes, ça bastonne en courte finale 12 à Moorea avec 20kts de vent!) puis je reprends les commandes pour une balade nord Moorea, on revient vers Tahiti en passant verticale terrain Moorea. L'ATC nous informe qu'un "heavy" va décoller de Tahiti (un B767 précisément), on prévoit donc un tour d'attente entre Tahiti et Moorea, je dérape un peu de la radiale vers Atamu (un autre point VFR), et lance un 360 vers la gauche.
On est autorisé à l'approche 04, on passe en base, finale, en courte je sors à John :"Tu le reprends là, ça bouge pas mal on verra plus tard pour mon premier atterrissage!". Je me rend compte que les acquis du monde virtuel servent beaucoup pour le passage vers le réel ; on parle bien de simulation ;o)

On se pose sans encombre, on rejoint le parking W, Tom vient nous accueillir, il fait une chaleur de malade dans le cockpit, mais on s'en fou, quel bonheur !
Encore un énorme merci à John pour ce vol qui restera dans mes anales de pilote ... réel !

Voici une vidéo retraçant le vol, pas beaucoup de prise de vue et certains passages vidéo / audio ne sont pas cohérents, on peut pas tout faire, vous me comprendrez !



A bientôt,

6 Commentaires:

Melly a dit…

"on te suit" ! -

mais surtout là "on s'envole" avec toi ! - Bravo !!

tu vas bientôt pouvoir remplacer les rotations d'Air-Moorea !!!!

on attend tes prochaines prouesses !

au fait : BONNE ANNEE !!

Fred O Fenua a dit…

Merci Melly, quant à Moorea, faudra que tu sois patiente ! lol A bientôt,

jchacim a dit…

:)

jchacim a dit…

Salut, Fred... Nouvelle adresse de mon web site noEnigma : http://www.noenigma.com/

Fred O Fenua a dit…

C'est noté et modifié dans mes liens ;o) @++

jchacim a dit…

Merci pour le passage ;)@+