mardi 10 août 2010

Ya des jours comme ça



Ya des jours comme ça ...

Réveil :
Le temps est clair, ciel sans nuage, bonne lumière, j'me dis tiens j'vais sortir l'appareil en mode prêt à shooter ATR ou autre et j'prends mon kawa (j'habite à environs 300m du seuil 22). Au loin des réacteurs ronronnent de plus en plus fort, un ATN décolle 04 : le Nuku Hiva / F-OLOV.


Midi:
Tranquillement en train de déjeuner, un son inhabituel de réacteurs attire mon attention. Je guette un peu, et attend (au son) que le coucou qui vient de se poser sur la 04 aille faire son 180 en bout de piste pour revenir au parking. D'un coup, un énorme empennage gris militaire avec gouvernes de profondeur en haut apparaît entre les cocotiers ! Ni une ni deux je sors l'escabeau à l'arrache dans le jardin et vois un C5 Galaxy (voir ici) !



J'appelle John un peu plus tard, il me dit qu'il doit repartir fin d'après midi ; donc on va guetter son départ !

Fin d'après midi :
Au virage du flamboyant, un spot de Faa'a très près de la piste, à vue de nez 50 m. J'y arrive après le boulot, du monde est déjà là, appareil à la main. Pas terrible pour shooter avec le Soleil pile poil en face qui descend vite sur l'horizon, mais bon on va tenter. En attendant, l'ATR F-OIQV décolle, alors j'en profite.


L'heure passe. On voit la bête repousser. Stand-by 30 mins. On le voit enfin remonter et décoller sur la 04 ; impressionnant est un euphémisme !
Il faisait presque nuit, 18:20 locale (on est en hiver), j'ai donc poussé la sensibilité iso de mon appareil au max (12800). Du coup j'ai retravaillé ces photos pour éliminer les effets de saturation.



Quelques minutes après son départ, je vois un gros spot assez haut vers le nord qui arrive dans le secteur. Je me dis un ATN qui va faire une verticale aéroport à 6000 pieds, procédure classique pour atterrir sur la 04. Presque, c'était bien un ATN, sauf qu'il a fait une approche à vue ! Entre Tahiti et Moorea, vent arrière main gauche pour la 04, et la suite comme d'hab. Du coup je l'attends pour son 180° en bout de piste :


... ya des jours comme ça.

2 Commentaires:

Melly a dit…

des instants de grâce !

Fred, ça faisait longtemps ...

passe un bel ... hiver !

Fred O Fenua a dit…

Oui ça faisait longtemps, mauruuru à bientôt Melly ;o)