jeudi 28 janvier 2010

Nisha en route vers la Polynésie

La Polynésie a depuis hier les yeux rivés sur Nisha, une tempête tropicale qui s’est formée au sud des îles Samoa et qui évolue actuellement dans le secteur des îles Cook, à 1 500 km à l’ouest de Tahiti. Aujourd’hui ses vents moyens sont de 50 nœuds, atteignant 65 nœuds en rafales (92/120 km/h).

Le 28/01 @ 21:30 TU dans l'infra rouge

Les différentes prévisions consultables en ligne concordent sur sa trajectoire, légèrement nord-est au passage des Cook puis sud-est, et ne prévoient pas de renforcement majeur dans les heures à venir. Elle devrait donc passer entre l’Archipel de la Société et les Australes, et ces dernières seront vraisemblablement les îles les plus exposées.

Estimation de son déplacement

Bien évidement les modèles peuvent être incorrects, et ces tempêtes tropicales peuvent rapidement passer au stade de cyclone et prendre des trajectoires chaotiques. Surtout avec le phénomène El Niño qui s’est récemment mis en place avec des températures de surface de plus de 30° (voir les températures de surface tout en bas du blog), qui offrent l’énergie nécessaire au renforcement du phénomène. Les prévisions restent donc à prendre avec précautions ; comme toutes prévisions par définition !


Source principale CycloneXtrème

4 Commentaires:

Melly a dit…

J'espère pouvoir faire un saut à Tahiti entre deux cyclones, je vais rester les yeux rivés sur ton blog !!

Fred O Fenua a dit…

lol pas de risque cyclonique, Nisha perd en intensité et deviens fort coup de vent ;o)

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Nisha.... ni souris.... ouf !

Fred O Fenua a dit…

lol, oui on peut dire ouf maintenant !