mercredi 16 décembre 2009

Amas stellaire dans le Grand Nuage de Magellan

Noël approche et Hubble n’attend pas pour livrer ses cadeaux ! Voici un cliché de la nébuleuse 30 Doradus au sein du Grand Nuage de Magellan, la plus grande des deux petites galaxies satellites de notre Voie Lactée. Sa proximité, 170 000 années lumière, permet à Hubble d’isoler chaque étoile de la région.


Cette nébuleuse est une véritable pouponnière d’étoiles, la plus active connue dans notre environnement « proche », plus prolifique que n’importe quelle région de notre Voie Lactée. Elle héberge en son centre un amas stellaire, R136, dont la majorité des étoiles sont des super-géantes titillant les 100 masses solaire ! Ces étoiles, qui vivent sur un rythme effréné, exploseront en supernovæ dans quelques millions d’années ; autant dire dans peu de temps à l’échelle cosmique.

Ce cliché, qui couvre un champ d’environs 100 années lumière, est issu de données collectées en ultra violet et visible et par la caméra WFC3. Le bleu met en évidence l’environnement surchauffé des super-géantes, le vert l’oxygène et le rouge l’hydrogène.

Source Hubble


0 Commentaires: