Saturne à l’équinoxe part 2
Quand le Soleil est parfaitement aligné avec les anneaux de Saturne, le spectacle, déjà grandiose en temps normal, devient extraordinaire. Après les premiers clichés bruts (voir ici) de l’évènement, voici de nouveaux clichés de Cassini traités et retravaillés, ça valait la peine d’attendre ! A consommer sans modération !Remarquez l’ombre minimal des anneaux sur la géante. Pris dans le visible à 847.000 km de Saturne, à 20° au dessus du plan des anneaux.
La lune « patatoïdale » Prométhée et ses influences gravitationnelles sur l’anneau F. Pris dans le visible à 950.000 km de Saturne.
L’hémisphère sud de Saturne à travers les anneaux, éclairés en direct par le Soleil (zones claires) et par le reflet du Soleil sur la géante (zones sombres).
La petite lune Daphnis (8km de diam), dont l’orbite très incliné vient perturber l’anneau A. Cette situation n’arrive que tous les 15 ans, quelques mois avant et après l’équinoxe. Pris dans le visible à 823.000 km de la géante.
Nouvelle vue sur les perturbations de l’anneau F engendrée par Prométhée. Pris à 922.000 km de Saturne dans le visible.
Deux sources lumineuses illuminent Encelade. A droite, le Soleil, et à gauche, les rayons solaires réfléchis par la géante. Le nord d’Encelade est en haut. Pris à 199.000 km d’Encelade.
L’ombre de la lune Minas se projette sur les anneaux en « coupant » la division de Cassini. Pris dans le visible à 1.1 millions de km de Saturne
Cette animation montre l’évolution des lunes Prométhée (à l’intérieur) et Pandore (à l’extérieur) autour de l’anneau F.
Sources NASA / CICLOPS
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire