vendredi 18 septembre 2009

Plancton en mer de Barents

Ce cliché d’Envisat nous montre une efflorescence de plancton dans la mer de Barents. Les côtes de la Norvège (à gauche) et de la Russie (à droite) apparaissent dans la partie inférieure du cliché.


Le plancton (Ndr, phytoplancton, plancton végétal) est la forme de vie la plus abondante des océans, formé d’algues microscopiques qui constituent la base de la pyramide alimentaire à laquelle appartiennent toutes les formes de vie océaniques.
Le plancton est porteur de pigments de chlorophylle photosynthétiques et ces organismes simples jouent un rôle similaire à celui de la végétation terrestre dans le processus de photosynthèse. Le plancton est capable de transformer des éléments inorganiques simples, comme l’eau, l’azote et le carbone, en matériaux organiques complexes.
Grâce à sa capacité à « digérer » ces éléments, le plancton est reconnu comme contribuant autant à l’absorption du dioxyde de carbone de l’atmosphère que la végétation terrestre. Comme le plancton a une influence majeure sur la quantité de carbone dans l’atmosphère mais est en même temps sensible lui-même aux changements environnementaux, il est important de le surveiller et de le modéliser dans les calculs sur les futures évolutions du climat.

Cliché pris le 19 août avec l’instrument MERIS embarqué à bord d’Envisat, avec une résolution de 300 m.

Source ESA

0 Commentaires: