jeudi 19 février 2009

Fermi enregistre le plus violent sursaut gamma jamais capté

Les sursauts (de rayons) gamma sont des jets d’émissions de particules de très hautes énergies émis pas les phénomènes les plus violents de l’Univers, comme l’effondrement d’une étoile en trou noir, ou la rencontre entre deux étoiles à neutrons ou deux trous noirs. On les appelle sursaut car l’émission à haute énergie ne dure que d’une seconde à quelques minutes.

Vue d'artiste d'un sursaut

Cinq équipes françaises (CNRS, CEA, INSU/CNRS) ont publié les résultats de l’observation d’un sursaut gamma repéré le 16 septembre 2008 par le télescope spatial Fermi (voir ici) et nommé GRB 080916C.

Les chercheurs ont rapidement utilisé des télescopes au sol pour obtenir le maximum d’informations sur la source émettrice du sursaut. Elle est située à 12,2 milliards d’années lumière, dans la constellation de la Carène. Elle a dégagé autant d’énergie que 8 000 supernovae et la vitesse du jet de particules est estimée à 99,99 % de la vitesse de la lumière !! Ces caractéristiques font de GRB 080916C le plus violent sursaut gamma jamais observé, émis par la plus grosse explosion connue dans l’Univers.

Sources Ciel&Espace / PGJ Astronomie / Pour en savoir plus : Fermi

2 Commentaires:

Legweak a dit…

Tant que c'est loin de chez nous, on va dire que ça va ;o)

Fred O Fenua a dit…

Loin et donc ancien, trèèèèès ancien ;o) Au moment où le sursaut a été émis, l'Univers n'avait qu' 1.5 milliards d'années !