Collision en orbite
C’est un évènement aussi incroyable qu’incompréhensible qui s’est déroulé à 800 km d’altitude le 10 février dernier : deux satellites sont entrés en collision ! Et pas des moindres : un ancien satellite de télécommunications militaires russe Cosmos 2251 d’une tonne et le satellite Iridium 33 de 560 kg, du réseau de téléphonie satellite du même nom.
Incroyable car la probabilité que deux satellites contrôlés entrent en collision est quasi nulle (Ndr, comme celle que deux sous-marins se percutent en plein milieu de l’Atlantique vous allez me dire ! lol) ; incompréhensible enfin parce que les russes et les américains maîtrisent normalement la trajectoire de leurs satellites, en activité ou non !
Résultat, l’impact a généré un nuage de débris composé d’environs 500 morceaux de plus de 10 cm, autant dire dangereux pour les autres satellites. L’ISS ne courrait aucun risque puisqu’elle évolue bien en dessous, à 350 km d’altitude. Il n’en est pas de même pour certains satellites d’observations de la Terre, et pour Hubble en orbite à 600 km.
Source Ciel & Espace
2 Commentaires:
Qui va ramasser les morceaux ? On va encore demander à Bruce Willis de sauver le monde, c'est ça ?
Plus sérieusement, que s'est-il passé ? Les types qui contrôlaient les trajectoires se sont endormis ?
Salut Sammy,
Un des deux protagonistes aurait du modifier l'orbite de son satellite ; maintenant lequel ? Je ne sais pas et les contrôleurs sont plutôt silencieux pour l'instant ...
Enregistrer un commentaire