vendredi 23 janvier 2009

Le bassin du Congo

Voici le bassin du Congo, qui héberge la deuxième plus grande concentration de forêts humides après l’Amazonie, et où coule le deuxième plus long fleuve du monde derrière le Nil : le fleuve Congo, d’environ 4 700 km de sa source en Zambie à l'océan Atlantique (visible en bas à gauche).

Versions HD

Il couvre une surface de plus de 4 millions de km² et borde la République Démocratique du Congo (ex Zaïre), La République du Congo, le Gabon (en vert foncé à gauche), la Guinée équatoriale (au-dessus du Gabon), et le sud du Cameroun et la République centrafricaine.
Il héberge une très riche biodiversité, plus de 10 000 espèces de plantes, 1 000 espèces d’oiseaux et 400 espèces de mammifères dont 3 espèces de grands singes.

Le plus grand lac de la République démocratique du Congo est le lac Mai-Ndombe. Ce lac d'eau douce de forme irrégulière couvre une superficie de 2 300 km ² et peut doubler voir tripler de taille au cours de la saison des pluies. Le lac à son nord-ouest est le lac Tumba.

Cliché pris par Envisat le 14 janvier avec une résolution de 300 m.

Source ESA

3 Commentaires:

Melly a dit…

superbe la photo en HD !
Envisat, c'est genre Google Earth ?
(ne pas rire, je ne connais pas)

bon dimanche Fred !

fanette a dit…

Magnifique ! Et on s'instruit.

Fred O Fenua a dit…

@ Melly, non non lool, Envisat est un satellite de l'ESA, Google Earth une base de donnée construite avec les données des satellites de la NASA.

@ Fanette, bienvenue à bord ;o)