vendredi 28 novembre 2008

Sur la trace de la météorite canadienne

Les chasseurs de météorites, amateurs et professionnels, n’ont pas tardé à trouver des fragments de la météorite qui a explosé au dessus du Canada le 20 novembre dernier (voir ici). Sa masse est estimée à une dizaine de tonnes et les chasseurs pensent qu’une multitude de petits fragments sont éparpillés sur environs 20 km² dans la province de Saskatchewan.

Fragment de la météorite retrouvé le vendredi 28 novembre

Les météorites ont plusieurs origines : elles peuvent être des morceaux de planètes ou d’astéroïdes arrachés lors d’impacts violents, ou encore de véritables messagers de la formation du système solaire dont la composition n’a pas évolué depuis environs 4.57 milliards d’années.

Via Bad Astronomy

6 Commentaires:

Anonyme a dit…

Très belle photo du météorite, mais a-t-on une idée de sa taille et de sa masse?

Fred O Fenua a dit…

Malheureusement non, les sources ne donnent pas l'info.

Sammy a dit…

Super la photo ! Quand te verra t-on, tel Tintin dans l'étole mystérieuse, planter ton drapeau sur ce caillou stellaire ? =)

Fred O Fenua a dit…

Mais ooohhh j'ai pas de drapeau mooaaaaa ! lool Tu m'vois en tintin sans dec ?!

Macaron a dit…

Merdum alors il est passé ou mon commentaire ? Je disais donc qu'une dizaine de tonnes ça me semble beaucoup non ? Ca ferait un cratère énorme !

Fred O Fenua a dit…

Macaron, la dizaine de tonnes exprime la masse du bolide avant son entrée dans l'atmosphère, pas les morceaux tombés sur Terre !