mercredi 15 octobre 2008

Décollage d’une Saturn V en slow motion

La fusée Saturn V est la plus puissance fusée de l’histoire de l’astronautique qui ait été utilisé en opération. Elle a notamment porté entre 1967 et 1972 les missions lunaires Apollo et la construction de la première station spatiale Skylab. Voici une vidéo en slow motion (ça fait mieux que ralenti, lool) d'un décollage de Saturn V (sur 8 mins avec la musique qui va bien) :





Ses caractéristiques étourdissantes n’ont jamais été égalées : 110 m de hauteur, 3.038 tonnes (t) de masse totale, une poussée de 34 M Newton au décollage, soit ~ 3.400 t ou encore l’équivalent de la poussé d'une trentaine d'Airbus A-380 ! Ses cinq moteurs engloutissaient plus de quatre tonnes de mélange (carburant + comburant) par seconde ! Elle pouvait placer 118 t en orbite basse ou envoyer 47 t de charge utile vers la Lune. A titre de comparaison, la navette peut placer 30 t en orbite basse et Ariane5 20 t.

Lors des lancements, les premiers observateurs étaient placés à 6 km du pas de tir, car avec ses 3.6 millions de litres de mélange explosif, la fusée avait une capacité destructrice directe équivalente à une petite charge nucléaire . . . les capteurs sismiques de New-York se déclenchaient d'ailleurs régulièrement lors des lancements (depuis la Floride).

Jamais un lanceur Saturn V n’a perdu de charge utile, ce qui le place en tête des lanceurs les plus fiables avec 100% de réussite.

Vidéo via Bad Astronomy & pour en savoir plus Wikipédia

3 Commentaires:

Sammy a dit…

J'adore ce genre de "fiche technique" ; c'est une info qui ne va pas me servir (je me souviendrai jamais de tout ça de toute façon) mais j'aime beaucoup ce genre de choses très impressionnante.

Michèle a dit…

très bon document
information importante
c'est fabuleux
je suis venue ici guidée par Olivier.

Fred O Fenua a dit…

@ Sammy, hello ça s'faisait longtemps ;o) Tu m'étonnes que c'est impressionnant !

@ Michèle, bienvenue à bord ;o)
Merci pour l'appréciation !