Le plus massif amas galactique jamais détecté
C’est une découverte qui va réjouir les cosmologistes ! L’observatoire spatial X de l’ESA XMM Newton a découvert le plus massif amas de galaxies connu dans l’Univers lointain. Le monstre, répondant actuellement au doux nom de 2XMM J083026+524133 (!), est aussi massif qu’un millier de Voie Lactée !
Par XMM Newton
Cet amas est situé à 7.7 milliards d’années lumière et si sa détection n’est pas une surprise en soit, ça masse en est une ! C'est dans les archives des 190.000 sources de rayon X d'XMM Newton que les chercheurs ont trouvé cette phénoménale émission du à de grands nuages de gaz chauffés à plusieurs millions de °C. Afin d'obtenir un cliché dans le visible, les chercheurs ont utilisé un des télescopes terrestres les plus performants du moment le Large Binocular Telescop :
Cliquez pour agrandir
L'amas est visible ici en bleu, chaque points qui le constitue est une galaxie !
Ce type d’amas de galaxies est très rare et cette découverte va permettre aux cosmologiques de tester certaines de leur théorie. Un résultat est déjà avancé : l’existence même de ce genre d’amas hors norme confirme la présence d’énergie sombre, cette mystérieuse énergie qui contrecarre la gravitation (à l’échelle de l’Univers) et accélère l’expansion de l’Univers.
D’après les statistiques, ce type d’amas ne représenterait que 1% des amas galactiques repérés par XMM Newton ; autant dire que les chercheurs ont trouvé une aiguille dans une botte de foin !
Source ESA
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire