lundi 21 juillet 2008

Transit de Lune sur la Terre

C’est une première ! Le couple Terre - Lune avait déjà été photographié par des sondes spatiales, notamment par Galileo et par MRO (Voir billet du 5 mars), mais c’est la première fois qu’une sonde observe un transit de Lune sur la Terre.

Cette sonde, c’est Deep Impact, qui avait largué un « impacteur » sur la comète Temple 1 en juillet 2005. La NASA avait ensuite décidé de prolonger la mission de la sonde via le programme EPOXI, destiné à observer le transit d’exoplanètes (sur leurs étoiles) et à survoler en novembre 2010 la comète Hartley 2.

L'animation vidéo du 28 mai 20h20 TU au 29 à 19h35 par pas de 15 minutes (Sur 30s) :

video

Hormis le caractère exceptionnel de cette prise de vue, l’intérêt scientifique est de tester en grandeur nature le potentiel de la sonde à étudier les signatures d’activités biologiques ou océanique sur les exoplanètes. Il faut pour cela étudier la lumière réfléchie par la planète (émise par l’étoile parente).

Les moyens actuels ne permettent pas ces détections directes, mais ces études valident la manière dont il faudra regarder ces nouveaux mondes, quand on pourra les voir directement !

Source NASA

0 Commentaires: