mardi 29 juillet 2008

La Nasa souffle ses 50 bougies

C’est aujourd’hui que la National Aeronautics and Space Administration fête ses cinquante ans. L’agence a été créée le 29 juillet 1958 par Eisenhower, dans le but de répondre aux soviétiques qui avaient lancé trois Spoutnik entre octobre 57 et mai 58.

A cette occasion, l’agence américaine ouvre un site spécialement dédié aux images de ces cinquante ans de conquêtes et de recherches spatiales, à consommer sans modération !

Sources NASA / NASA Images

10 Commentaires:

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Moi j'dis que pour fêter l'évènement, ils auraient pu faire faire un tour du monde à une navette spatiale qui aurait été de ville en ville, de pays en pays. Elle aurait fait Los Angeles - Papeete et on aurait tous été la voir arriver et repartir (après l'avoir visitée) au virage du flamboyant. Ils n'ont vraiment pas d'idées ces ricains, qu'est-ce qu'on en a à péter de leurs photos ? ...enfin pour toi Fred c'est passionnant, mais pour nous, les gens normaux qui n'ont pas la tête dans les étoiles, c'est du pipo.... M'enfin, happy birthday quand même la NASA (du mois de Juillet comme moi...)

Fred O Fenua a dit…

Hé ben Lolo, énervé !
Bon alors, remarque intéressante, sauf que ce n’est malheureusement pas possible techniquement ! Pourquoi : la navette ne dispose pas de sa propre propulsion et ne peut évoluer comme un avion ; lorsqu’elle revient sur Terre, elle plane, pas très bien en plus, et ne peut pas « remettre les gaz » si l’approche est mauvaise. Ses moteurs ne servent qu’à la placer en orbite et elle ne dispose pas de réservoir interne pour ceux-ci(c’est le gros réservoir orange d’un million et demi de litres avec lequel elle est lancée). Il faudrait lui coller des réacteurs d’avions, ça doit être faisable remarque, les russes l’avaient fait avec Bourane, mais l’autre souci est qu’elle vole comme une brique . . .

Et puis quand tu dis « … mais pour nous, les gens normaux… » T’insinues quoi là ooohhhhh ?!?! lool, j’ai l’habitude remarque, quand je parle astro avec des gens qui ne s’y intéresse pas, j’passe pour un extra terrestre, pourtant j’suis né sur Terre, si si j’confirme !

Pour les photos, bah qu’est ce que tu veux, on ne peut passer à côté de la facette amerloc « on est les plus beaux, on est les meilleurs », profitons simplement du reste ;o)

A+

Fred O Fenua a dit…

Autre point, la navette ne peut pas se poser à Tahiti Faa'a, la piste est trop petite.
Elle le peu sur Hao, qui est d'ailleurs une piste de secours dans la cas d'un problème au décollage de la navette.

Souleymane DIEYE a dit…

Courte leçon d'histoire (pas très lointaine), grandement enrichissante. Thanks again!

Macaron a dit…

Et d'après mes prévisions elle va tarder à amérrir dans le Golfe du Morbihan !

Fred O Fenua a dit…

@ Souleymane, la conquête spatiale est toute récente !

@ Macaron, avec un stop sur l'île aux Moines ?? ;o)

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Moi pas énervé du tout :)
Merci pour tes explications techniques toujours précises.
Mais pourquoi, alors, j'avais vu LA navette passer dans le ciel de Paris il y a quelques années ? Elle allait au Bourget je crois, pour un salon. Et c'était assez dingue à observer...

Fred O Fenua a dit…

Changes de marque de Cognac mon Lolo ;o) :D looooooooooooool
Les deux navettes US et russe sont venues au Bourget, en 83 pour les US, 92 pour les russes, mais toujours sur le dos d'un avion ! (747 et Antonov 225) Donc t'as confondu ;o)
A+

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Je vais prendre Hennessy comme marque pour mon prochain cognac ! ...maintenant que tu me le dis, en effet, y'avait bien un truc blanc sous la navette...

Fred O Fenua a dit…

Ben remarque, Hennessy ! ;o)