jeudi 19 juin 2008

Le trou noir super massif de M81

M81 est une galaxie spirale située à 11,8 millions d’années lumière dans la constellation de la Grande Ourse. Elle fut découverte par l’astronome allemand Johann Elert Bode le 31 décembre 1774, et l’astronome français Pierre Méchain le signala en 1779 à son ami Charles Messier qui l’intégra dans son catalogue sous le numéro 81. Cette galaxie héberge en son centre un trou noir super massif, d’environs 70 millions de masses solaire !

Les dernières études de M81 par le télescope spatial Chandra et cinq télescopes au sol (3 radio et 2 millimétriques), ont révélé que les flux de rayonnements émis par son trou noir central sont de même type que ceux émis par des trous noirs stellaires (issu de la mort d’étoiles super massives).

Ces études ont permis aux chercheurs d'observer une conséquence prévue par la théorie de la Relativité d’Einstein, selon laquelle tous les trous noirs, quelques soit leurs masses et l’origine de leur formation, ont des propriétés semblables lorsqu’on les observe sous différentes longueurs d’ondes.

Ce cliché est une composition d’images prises par : Hubble en visible (vert), Spitzer en infra rouge (rose), Galex en ultra violet (violet) et Chandra en rayon X (bleu).

Source NASA/Chandra

2 Commentaires:

Macaron a dit…

Si je ne m'abuse, M81 c'est du côté de Cassiopée et on la voir avec de simples jumelles non ?

Fred O Fenua a dit…

On peut effectivement la repérer aux jumelles mais il faut un télescope, même amateur, pour distinguer ses bras.