mardi 27 mai 2008

Tout va bien pour Phoenix

La lander Phoenix fonctionne parfaitement et nous a envoyé son premier bulletin météo. Mais avant de le lire, revenons sur sa descente sous l’œil de MRO avec ce nouveau cliché, c’est énorme !

Cliquez pour agrandir !

Malgré les apparences du à la perspective, Phoenix ne s’est pas posé dans ce cratère de 10km nommé Heimdall, mais 20km devant (vers nous). Au moment de la prise de vue, MRO était à 310km d’altitude, à 760km de Phoenix et évoluait à 3,4km/s.

Et maintenant le premier cliché de la zone d’atterrissage, toujours vu par MRO, 22 heures après l’arrivée du lander sur la planète rouge.

Cliquez pour agrandir !

Dans la partie supérieure, Phoenix apparaît en bleu (zoom ci-dessous) entouré d’une zone sombre créé par le souffle des rétrofusées. Le point le plus brillant dans la partie inférieure est le parachute ainsi que la protection supérieure du lander (ndr, on peut même deviner qu’après avoir touché le sol, cette dernière a reculé, emporté en sens inverse par le vent). Sur la droite, l’impact du bouclier thermique, qui a été largué depuis une altitude d’environs 11km.

Voici donc le premier bulletin météo de Phoenix :

  • Température max (jour) : -30°C
  • Température min (nuit) : -80°C
  • Vent de nord-est @ 20km/h
  • Pression 8.5 millibars (ndr, moyenne terrestre 1.013 mb)
  • Ciel clair et ensoleillé

Seul léger bémol avec MRO : les communications radios UHF avec Phoenix fonctionnent mal depuis ce matin. L’impact est moindre car dès demain, Mars Odyssey pourra prendre le relais.

Phoenix devrait donc pouvoir entamer ses travaux de forage du permafrost martien dès ce week-end.

Comme sur Terre, ces structures en polygones sont caractéristiques d’un sol qui subit l’alternance gel / dégel.

Sources (et versions HD) HiRISE / Phoenix

0 Commentaires: