vendredi 30 mai 2008

Des orques en Polynésie

Les balades sur le web offrent souvent de belles découvertes, on le sait tous. Je suis tombé par hasard sur le site de Pierre Follin, Des baleines à Tahiti, qui regorge de très beaux clichés sur les grands mammifères marins qui croisent dans les eaux Polynésiennes (et qui prend naturellement place dans mes liens « Ecumes »). Lors d’une de ses dernières sorties, Pierre a croisé la route de six orques ! J’imagine d’émotion qu’ il a du connaître au moment de cette rencontre entre Tahiti et Tetiaroa.

Ce sont les prédateurs ultimes des océans (des observations montrent qu’ils s’en prennent parfois aux requins blancs), et comme tous les cétacés, l’orque (parfois surnommé baleine tueuse) ne s’attaque jamais à l’Homme. J’en ai croisé une fois dans le Golfe de Gascogne, et je peux vous dire que quand vous êtes sur un voilier de 10m et qu’un grand mâle de 8m s’approche, vous vous sentez tout petit !!

Une règle d’or à adopter pour toutes observations de cétacés : laissez les venir (ils sont plutôt curieux lorsqu’ils ne chassent pas) et ne les poursuivez pas !!

Source Baleinomane.net

Crédit Photos Pierre Follin

7 Commentaires:

Legweak a dit…

Il était seul celui que tu as vu ou bien était-ce une famille ?

Fred O Fenua a dit…

Ils étaient deux, un grand mâle d'environs 8m et une femelle qui elle ne s'est pas approchée. Elle est restée à une trentaine de mètres alors que la mâle est passé vraiment près de notre bord au vent ! On était à environs 30 milles dans le nord de la Corogne en route vers LR, ils sont arrivées par l'arrière, puis on fait route vers l'ouest après notre "rencontre" ; j'en grade un souvenir particulier !!

.Souleymane DIEYE a dit…

Comment reconnait-on le mâle de la femelle quand ils sont en mer?

Fred O Fenua a dit…

Salut Souleymane, le mâle est bien plus gros et signe caractéristique vue de "l'extérieur" : sa nageoire dorsale peut atteindre 2m de haut, alors que celle de la femelle est bien plus petite et plus courbée vers l'arrière.
@+

christèle a dit…

Poursuivre un orque en mer, faudrait être sacrement stupide pour faire une chose pareille
(ou alors fan de Willy...y'a des fétichistes partout):)

.Souleymane DIEYE a dit…

Thanks Fred! Un spectacle qui fait vraiment rêver!!!

Fred O Fenua a dit…

@ Christèle, comme tu dis !

@ Souleymane, de rien ;o)