43ème survol de Titan par Cassini
Tectonique
On distingue sur celui-ci trois crêtes parallèles orientées est-ouest. Celles-ci s’élèvent à quelques centaines de mètres et sont probablement le fruit d’une ancienne activité tectonique à la surface de Titan, bien différente de celle connue sur Terre : ces crêtes sont certainement le fruit d’une tension (ndr, compression) nord-sud de la croûte de surface (la ligne pointillée blanche est générée par un signal parasite).
Cratères d’impacts
Voici une comparaison de deux cratères d’impacts : à gauche, un cratère de 120km de diamètre découvert lors du dernier survol et qui n’a pas encore été baptisé ; à droite un cratère de
Ce nouveau cratère n’est que le 4ème repéré comme provenant d'un impact. Comparé à d’autre lunes ou planètes du système solaire, Titan est très pauvre en cratère de ce type. Cette caractéristique vient du fait que les météorites n’atteignent quasiment jamais le sol de la lune à cause de la forte densité de son atmosphère, et l’activité de surface ajoutée à l’érosion permanente les effacent petit à petit. L'étude des éjectas (retombée de matière après l'impact) montre que ce dernier seraient plus âgé que Sinlap.
Prochain survol de Titan par Cassini le 28 mai.
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire