mardi 29 avril 2008

Tempête électrique sur Saturne

A la fin de l’année dernière, une nouvelle tempête est apparue dans l’hémisphère sud de Saturne (à droite). Cela faisait deux ans qu’aucune tempête n’avait été repérée dans cette région que les scientifiques surnomment « Storm Alley », centrée par 35°S. Au premier plan sur la gauche, La lune de glace Téthys projette son ombre sur les latitudes septentrionales de la géante.

On la qualifie d‘électrique car elle émet en permanence des ondes radio qui sont vraisemblablement émis par des éclairs, à l’image des orages terrestres (lorsqu’on entend le « grondement » systématiquement associé à un éclair). La comparaison s’arrête là, ceux de Saturne sont 10.000 fois plus puissants et les premiers signaux n'apparaissent qu'au delà des 2MHz.

Cette tempête a été suivie en permanence par Cassini pendant plusieurs mois, alors que les précédentes observées n’ont pas duré plus de 30 jours.

Ce cliché a été pris avec des filtres rouge, vert et bleu, et nous montre la scène comme le verrait l’œil humain. La sonde était à environs 1.7 millions de km de Saturne, la résolution atteint 60km par pixel sur Saturne.

Source NASA/JPL

0 Commentaires: