vendredi 25 avril 2008

Retour mouvementé pour Soyouz TMA-11

On peut dire que les trois astronautes revenus sur Terre avec le Soyouz TMA-11* ont eu chaud, au sens propre comme au sens figuré ! La sud-coréenne Yi So-Seon, l'américaine Peggy Whitson et le russe Iouri Malentchenko ont quitté l’ISS le 19 avril pour un retour sur Terre, prévu dans les steppes du Kazakhstan.

Soyouz TMA-11 après sa séparation avec l'ISS

Seulement voilà, l’opération de rentrée atmosphérique ne s’est pas déroulée comme prévue. Le vaisseau n’a pas suivi la trajectoire habituellement respectée. Il est rentré dans l’atmosphère avec une inclinaison beaucoup plus forte, entraînant un échauffement anormal de la capsule et générant des décélérations jusqu’à 10G, au lieu des 3-4 habituellement supportés ! Il s’est posé à plus de 400km de la zone d’atterrissage prévue avec un équipage secoué mais indemne.**

L’incident viendrait d’un module du vaisseau qui ne serait pas correctement détaché de la capsule à cause de boulons explosifs défaillant. Il aurait alors perturbé la trajectoire de l’engin et aurait commencé à se consumer en étant très proche de la capsule.

Capsule Soyouz après un retour "normal"

La capsule TMA-11, qui a beaucoup plus souffert !

Les russes tendent de minimiser l’incident, mais l’ESA et la NASA restent plus circonspects devant ce qui aurait pu devenir une véritable catastrophe. En effet, à partir de 2010 et l’arrêt des navettes américaines, les vaisseaux Soyouz seront les seuls à pouvoir effectuer les rotations de l’équipage de l’ISS, et ce jusqu’en 2014 et la mise en service du nouveau vaisseau américain Orion.

Source Flashespace.com

*On sait depuis quelques jours que le Soyouz TMA-11 est rentrée dans l’atmosphère avec une mauvaise trajectoire mais j’attendais un début d’explication pour en parler.

**Ils sont entraînés pour ça. En cas d’extrême urgence à bord de l’ISS, l’équipage peut utiliser le Soyouz comme « canot de sauvetage » et entamer une entrée atmosphérique d’urgence analogue à celle connue par le TMA-11.

0 Commentaires: