mercredi 9 avril 2008

Phobos en 3D couleur

Phobos et Déimos sont les deux petites lunes de Mars. De tailles moyennes respectives de 22 et 12km, elles sont vraisemblablement d’anciens astéroïdes capturés par le champ gravitationnel de Mars. Les astronomes ont combiné deux clichés de Phobos pris par MRO pour nous offrir ces clichés « stéréos », et en couleurs.

Le cratère Stickney sur la droite mesure 9km de diamètre, soit presque la moitié du diamètre moyen de la lune ! L’impact qui l’a créé a failli détruire complètement la lune.

« Phobos est d’un grand intérêt, car il est certainement constitué de glace d’eau et d’éléments carbonés » soulignent les scientifiques de l’Université de l’Arizona.

Les clichés ont été pris le 23 mars dernier à 6.800 puis 5.800 km de Phobos, la résolution de la composition atteint 20m par pixel.


Sources NASA/MRO /Versions HD HiRISE

3 Commentaires:

.Souleymane DIEYE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
.Souleymane DIEYE a dit…

Je n'ai jamais entendu parler de notion de "Petite lune". L'univers ne cesse de nous livrer ses secrets. Merci de nous enrichir de jour en jour.

Fred O Fenua a dit…

Oui Souleymane, le système solaire héberge beaucoup de petites lunes de parfois quelques dizaines de mètres seulement. Saturne a 60 lunes (!) connues à ce jour, dont la majorité minuscules ! Jupiter 4 principales et 63 au total !