mercredi 23 avril 2008

La « pleine » Terre depuis la Lune

On ne s’en lasse pas ! Les premiers clichés du couple Terre - Lune envoyés par la sonde Kaguya ne montraient pas la Terre dans sa totalité ; c’est aujourd’hui chose faite. L’agence spatiale japonaise (JAXA) vient de publier ce cliché de la Terre vue entièrement (pleine) au dessus du limbe lunaire.

Ces clichés ont été pris au moment où le Soleil, la sonde, la Lune et la Terre étaient parfaitement alignés. Cette configuration ne se produit que deux fois par an.

Source JAXA


6 Commentaires:

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Magnifique et très parlant.
C'est dans APOLLO 13 de Ron Howard qu'il y a un plan comme ça où Tom Hanks regarde la Terre, et aussi, me semble-t-il, dans l'album de Tintin, OBJECTIF LUNE...

Fred O Fenua a dit…

Oui, qd il pose son pouce devant la Terre ;o) Le précédent cliché de ce type très connu venait d'Apollo 11.

la mélodie du bonheur a dit…

jo....ça fait flipper, l'horizon de la lune est aussi concave (convexe je sais jamais), on à l'impression d'être à ce point sur un caillou ou c'est un effet de lentille..?.je te demande à toi Fred qui a deja marché sur la lune ?

Fred O Fenua a dit…

lool ;o)
Il y a peu être un effet du à la focale de la caméra, mais la Lune n'est pas bien grande, 3500km de diam, et la sonde se ballade à environs 100km d'altitude.

la mélodie du bonheur a dit…

ah ok c'est ça on est en altitude...ça fout le vertige quand même !!

Fred O Fenua a dit…

lool mais non mais non, regardes devant ;o)