vendredi 21 mars 2008

Un océan global sous la surface de Titan

Sous sa croûte de surface d’environs 100km d’épaisseur, Titan possèderait un océan global composé d’eau et d’ammoniaque. Ces résultats ont été obtenus grâce au balayage radar de la sonde Cassini lors de ses 19 survols de la lune entre octobre 2005 et mai 2007, et à la mesure très précise de sa rotation.


La surface et le cœur de la lune ne tourne pas en phase et ce décalage ne peut trouver son explication que dans la présence d’un océan global, servant de « tapis roulant » à la croûte de surface.

[ Ndr - Résumons : Titan est la seule lune qui possède une épaisse atmosphère, qui est 1,5 fois plus dense que celle de la Terre ; on y a détectée des molécules organiques carbonées dans l’atmosphère et à la surface ; maintenant un océan d’eau liquide avec de l’ammoniaque sous sa surface (l’ammoniaque a la particularité d’abaisser considérablement le point de solidification de l’eau, lui permettant de rester liquide même à de très basses températures), océan à l’abri des rayons cosmiques et réchauffé par la différence de rotation entre le noyau et la croûte … vous m’suivez ? ]

Les exobiologistes sont aux anges ! Ils pensent de plus en plus que Titan est un véritable congélateur d’éléments chimiques similaires à ceux qui ont permis à la vie d’apparaître sur Terre, ça laisse forcément rêveur …

Prochain survol de Titan dans 4 jours, le 25 mars :o)

Source NASA/JPL

2 Commentaires:

Melly a dit…

Que les ...exobiologistes passent de joyeuses Pâques , alôôrs !

et ...Toi aussi !

Fred O Fenua a dit…

Mauruuru Melly ;o)