vendredi 4 janvier 2008

Panorama de Mars par Spirit

Le rover Spirit a utilisé sa caméra large champ PanCam, pour photographier ce panorama de la planète rouge.

Spirit se trouve dans la région de Columbia Hills, dans le cratère de Gusev, et fête ses 4 ans (terrestres) de présence sur Mars ! Les rovers étaient initialement prévus pour fonctionner deux de nos années.

^Visible^

^Fausses couleurs^

Opportunity, utilisant la même caméra dans le cratère Victoria, s’est retourné un instant fin avril dernier pour prendre ses traces laissées dans la poussière martienne.

^Visible^

^Fausses couleurs^

On distingue aisément dans les traces d’Opportunity qu’il s’est arrêté un moment après avoir repéré un obstacle, pour le contourner par la suite. Ce type de manœuvre est exécuté de manière totalement autonome par les rovers.

Source NASA/MER

7 Commentaires:

Anonyme a dit…

Y'a même pas un troquet ?

Inconscience a dit…

Vu la crasse qui recouvre les panneau de spirit, il ne risque pas de fonctionner encore très longtemps...

par contre, le petit bout que l'on voit d'opportunity à l'air bien clean...

Fred O Fenua a dit…

@ Lolo, loool non pas encore, peut être dans quelques siècles quand une partie de l'humanité aura investi la planète rouge !?

@Inconscience, bienvenue à bord :o) Oui en effet, la poussière accumulée sur les panneaux des rovers est un véritable problème pour leur bon fonctionnement, mais visiblement ça roule !
Sympa tes blogs, à bientôt !

Maimiti a dit…

Ben j'attendrai qu'il y ait un troquet pour m'y pointer !!

incroyable tout ce que tu nous montres Fred !
la plupart du temps j'y pige rien, mais ...ça m'impressionne !

Fred O Fenua a dit…

N'hésites pas à poser des questions ;o) j'y répondrais dans mes limites ;o)

Anonyme a dit…

Incroyable la qualité de ces photos ! Ca laisse réveur !

Fred O Fenua a dit…

Oui Macaron, avec ses clichés de qualité on se croirai parfois sur Terre, ça rapproche les deux mondes ;o)