samedi 19 janvier 2008

Francis Joyon explose le record d’Ellen MacArthur autour du monde

Exploit ? C’est un euphémisme. Incroyable performance pour Francis Joyon à bord d’IDEC qui vient d'atomiser le record du tour du monde en solitaire sans escale, détenu jusque là par Ellen MacArthur.


57j, 13h et 34mins, voici maintenant le nouveau temps de référence, améliorant ainsi de plus de 14 jours le record de la petite anglaise ! Il a parcouru 26.400 milles à la moyenne vertigineuse de 19.09 nœuds !

En plus de battre le record de MacArthur, Francis Joyon vient d’établir le 2ème temps de tous les temps pour boucler le tour de la planète, derrière Bruno Peyron et son Orange 2 qui mit un peu plus de 50 jours ... en équipage !



Un record propre

Autre exploit, celui de la consommation d’énergie. Le navigateur français n’a pas consommé une goutte de gasoil pour générer son énergie électrique du bord, provenant uniquement d’éoliennes et panneaux solaires, c’est une première dans un tour du monde.

Sources Trimaran Idec / Adonnante.com

3 Commentaires:

christèle a dit…

Et imagine le score qu'il aurait fait s'il n'avait pas eu ces ennuis de mat. Vraiment, vraiment impressionnant

Melly a dit…

Pôv Ellen !

FredOFenua a dit…

@ Christelle, oui en effet, si son galhauban (câble de la coque vers tête de mât) ne lui avait pas fait de misère, il y a des chances qu’il aurait mis moins de temps !

@ Melly, heuuuuuu c’est koa ? lool