mardi 11 décembre 2007

M51, la galaxie du tourbillon

Situé environs 30 millions d’années lumière de la Terre dans la constellation du Chien de Chasse, la galaxie du Tourbillon, ou M51 dans le catalogue de Messier (aussi appelée NGC5194), est une des galaxies les plus lumineuses de notre ciel. Elle est en faite double car accompagnée d’une petite galaxie irrégulière, NGC5195.

A l’image de M74, M51 est une galaxie spirale très régulière qui est un modèle du genre !

Les astronomes pensent que sa forme régulière vient de son interaction gravitationnelle avec sa voisine NGC5195.

Ce cliché est une superposition d'images prises par : Chandra en X , les points violets sont soient des étoiles à neutrons soient des trous noirs ; Hubble en visible (vert) et Spitzer en infrarouge (rouge) qui montrent les longs bras poussiéreux chargés d’étoiles et de gaz ; et enfin Galex (bleu) qui met en évidence de larges zones peuplées d’étoiles jeunes émettant un fort rayonnement ultraviolet.

Sources PGJ Astronomie / NASA Chandra - Hubble - Spitzer - Galex

8 Commentaires:

la mélodie du bonheur a dit…

yes merci pour les encouragements fred...je voulais te demander aussi, est ce que par hasard tu posterais de temps en temps des idées de lecture autour de ton theme de prédilection, les étoiles, au sens large, étant un fervent lecteur de science fiction, et un éternel réveur, on pourrait partager certaines lectures...@+

FredOFenua a dit…

Hello Guillaume, je m'attendais un jour ou l'autre à ce qu'on me parle de SF ! Hélas non, je lis beaucoup, mais des revues ! J'suis pas vraiment gros pavé tu vois ? lool Mais bon, la SF au ciné oui mais pas (encore?) en lecture. bye

christèle a dit…

Je m'incruste, histoire d'étaler ma culture hah hah, non je déconne j'aime vraiment ça la SF, même si je lis de moins en moins.
J'ai fait mes classes avec les classiques, Asimov, Bradbury, Bordage, Herbert, j'ai tenté Vance (pas tout compris), adoré Lovecraft (pas vraiment SF mais bon).
Plus récemment j'ai découvert Connie Willis et jasper Fjorde, je vous les conseille tous les deux sur tout le dernier, totalement délirant, un vrai délice.

FredOFenua a dit…

incruste toi incruste toi ;o) Vance ? Jack Vance ? J'adore, j'ai lu le "Cycle de Tschaï", en 4 tomes, que j'ai dévoré !

Maimiti a dit…

Merci Cristèle pour les "hints" de lecture !
je vais voir ça - la SF m'intéresse car le quotidien et l'actuel...bien que "captivant", ça manque un peu de...suspense !!

la mélodie du bonheur a dit…

ok cool merci pour les conseils de lecture, perso je viens de terminer "coalescence" de Stefen Baxter, en deux tome le troisieme devrait arriver, excellent voyage au fin fond de la galaxie dans le trou noir supermassif..etc, sinon je suis sur "Spin" de Robert-charles wilson, et si demain les étoiles disparaissaient ? j'adore !!!

christèle a dit…

Je note, je note :-)

FredOFenua a dit…

Voyage au coeur d'un trou noir supermassif ? :p Excellent, et alors il image quoi l'auteur ?