samedi 29 décembre 2007

2009, Année Mondiale de l’Astronomie !

Sous l’impulsion de l’Unesco et de l’UAI (Union Astronomique Mondiale), les Nations Unies viennent de proclamer l’année 2009, année mondiale de l’Astronomie.

L’année 2009 n’a évidement pas été choisie au hasard, c’est en effet en vers 1610 que Galilée mit au point la première lunette astronomique de l’histoire, tout un symbole donc.

Le but de cette célébration des 4 siècles de l'invention de la lunette astronomique, vise à démocratiser de plus en plus l’astronomie et à favoriser les échanges internationaux en matière technologiques et spatiales, à travers de nombreuses conférences, animations etc. On aura l’occasion d’en reparler.

4 Commentaires:

LOLO.R.C. a dit…

'scuse M'sieur Fred mais j'ai pas pigé le lien entre 1610 et 2009...
2010 j'aurais compris...
Mais il doit y avoir une finesse mathématique qui m'échappe
Et donc tu ne nous parleras pas du tout d'astronomie en 2008 ?

FredOFenua a dit…

En effet Lolo, bonne remarque ! C'est en 1609 que Galilée mit au point sa lunette et en donna ses premiers résultats connus en 1610. C'est cette dernière date qui est généralement retenue car elle correspond aux premières observations du monde de Jupiter, qui marqua une étape fondamentale dans l'observation des astres.

Sisisi pas d'inquiètude, je ne vais pas attendre 2009 pour parler astronomie ! looool

Gilles Desforges a dit…

Salut ! Ben alors, les pings ne passent pas de Blogger à Blogger comme de Wordpress à Wordpress, automatiquement ? Où ils prennent leur(s) temps ...
Tu vas bien en reparler en 2009 de cette fameuse année ?! ...

Fred O Fenua a dit…

Salut Gilles, bah j'ai plus trop envie de blogger là, ça tombe mal je sais :$