jeudi 29 novembre 2007

TransPacifique : Arrivée en Polynésie

Plus précisément à Rikitea, archipel des Gambier le 25 novembre, après 13 jours de mer et avec BBB qui est gravement blessé ! La poutre transversale avant du petit catamaran est en effet fendue !

Sans remettre en cause l’aventure en elle-même, ce coup dur va sérieusement chambouler la suite du programme.

Inconcevable de reprendre la mer avec le bateau dans cet état, Igor et Betao vont donc faire leur pose de quelques mois initialement prévue à Tahiti aux Gambier.

Extraits :

[…] Les 30 premières heures se sont très bien passées avec une mer grosse mais portante. Le 24 à l´aube je fais ma tournée quotidienne sur le bateau pour voir si tout va bien, et alors je découvre que notre barre transversale avant est complètement fendue et sur le point de se casser! Sur notre catamaran la barre transversale avant (tube profilé en aluminium de 16 cm de diamètre et 12 mm de parois) est comme la colonne vertébrale du bateau, si elle casse c´est fini, le mat tombe immédiatement et le bateau se retrouve en morceaux dans la foulée.... autant dire que c´est difficile de faire pire! […]

[…] La nuit qui a précédé notre arrivée a été longue, nous avons pris la barre chacun notre tour pendant plus de 24 h d´affilée car le pilote ne tenait pas le coup au vent arrière avec une grosse mer. Pour éviter que le bateau ne prenne de l´élan sur la descente des vagues nous avons mis à la traîne tous les bouts que nous n´utilisions pas. Avec à peu près 150 mètres de bout à la traîne, 3 ris dans la grand voile et sans trinquette le bateau s´est très bien comporté même si chaque grosse vague nous donnait des sueurs froides!

A l´aube du 25 nous étions en vue de l´archipel des Gambier, à 10 h nous rentrions dans le port de Rikitea accompagnés par le bateau de la mairie qui était venu nous guider à l´entrée de l´atoll. […]

Source News Letter 8 / Le blog



0 Commentaires: