jeudi 1 novembre 2007

Problèmes de panneaux solaires à bord de l’ISS

Après un blocage sur la rotation d’un panneau solaire, un autre s’est déchiré lors de son déploiement.



Le premier est en état de marche mais ne peut plus s’orienter directement vers le Soleil pour un fonctionnement optimal.
Le second est tout simplement hors service, l’étendu des impacts n’est pas encore parfaitement connu de l’agence américaine. Ces panneaux doivent subvenir aux besoins en énergie des futurs modules Européen (Columbus) et Japonais (Kibo) qui devraient être envoyé respectivement vers l'ISS en décembre 2007 et février 2008.


Une sortie en urgence est donc prévue pour samedi afin de réparer le panneau endommagé, sans quoi la station ne pourra accueillir les nouveaux modules.

Une sortie délicate, pour deux raisons : ce sera la première fois qu’un astronaute sortira dans l’espace pour effectuer une réparation importante sans l’avoir répété au sol. De plus, la réparation se situe à l’extrémité de la station, dans une zone inaccessible avec le bras d’entretien de l’ISS. Les astronautes vont donc le rallonger avec le bras d’inspection qui sert normalement à inspecter la navette à son arrivée. Joli mécano en perspective !

A suivre.

La mission de Discovery est prolongée de 24H, retour sur Terre prévu le 7 novembre.

Source FlashEspace / NASA

0 Commentaires: