mercredi 10 octobre 2007

Des étoiles qui défient la théorie

La nébuleuse NGC3603, située à 21.000 années-lumière, est le siège de formation stellaire la plus intense de notre région galactique.

Hubble vient de nous donner une image très détaillée de cette région, dans laquelle les astrophysiciens ont détecté un amas hébergeant de jeunes étoiles qui semblent bien plus massives que ne l’autorise la théorie, de l’ordre de 60 à 115 masses solaires, voir 200 masses solaires pour certaines !

La théorie actuelle limite la masse d’une étoile à 150 masses solaires. Passé ce stade, les forces gravitationnelles sont tellement intenses que les étoiles se « soufflent elle-même ».

Ces jeunes étoiles ont une très courte durée de vie, elles consomment à une vitesse vertigineuse leur carburant nucléaire en émettant intensément en ultra violet. Cette particularité intéresse de prés les astrophysiciens qui pourront approfondir nos connaissances sur l’évolution stellaire, dont certains stades sont aujourd’hui mal compris.

Reste encore à valider que les monstres repérés ne sont pas des systèmes doubles, voir triples, tellement courant dans notre galaxie.

La définition d’Hubble, si puissante soit 'elle, ne permet pas aujourd’hui de lever ce doute.

Sources Hubble-ESA / Futura Sciences

0 Commentaires: