Programmes Européens de surveillance de l’environnement
Le satellite Envisat (à droite) via l’instrument Meris peut couvrir une large zone avec une résolution de 300m, tandis que le réseau Spot (Spot5 à gauche) peut observer n’importe quel point du globe au minimum une fois par jour avec des résolutions jusqu'à 2.5m.
On retrouve ici les contours, de différentes couleurs, correspondent à l'évolution des zones brûlées au cours de la semaine (acquisitions d'image les 21, 24 et 27/08) en Grèce, où
Un des intérêts est de comparer par superposition les données des surfaces détruites avec les données des surfaces de cultures.
Carte produite par Infoterra - Image ENVISAT / MERIS - ESA
Incendies aux iles Canaries, fin juillet 2007
Carte produite par Infoterra - Image ENVISAT / MERIS - ESA
Infoterra contribue à la mise en place du programme européen GMES pour la surveillance globale de l’environnement (Global Monitoring for Environnement and Security), notamment dans la gestion des situations de crises.
Ces services sont en cours d’homologation et devraient être pleinement opérationnels courant 2008.
Liens Infoterra (ENG) / ESA / SPOT / GMES
Grand merci à Gil Denis d’Infoterra, pour m’avoir relayé ces informations.
Encore une preuve de l’ouverture de la communauté scientifique ! Ils y en a qui pourraient en prendre de la graine ;o)
5 Commentaires:
Chui sûr que le prochain mail que tu recevras ce sera la NASA...
Mais non mais non, et puis je ne poste pas ce genres de billets pour ça ! Par contre je compte sur toi pour les photos et vidéos du décollage d'Atlantis début décembre en Floride !
Oh là là... la pression ! Envoyé spécial de FREDOFENUA, normalement toutes les portes devraient s'ouvrir devant moi... :)
On ne disposera jamais assez de moyens pour prévenir, agir , protéger notre planète des catastrophe naturelles. Si seulement les gens s'investissaient un peu plus et prenaient conscience ...
En effet Ticia, ces programmes vont aussi dans ce sens.
Enregistrer un commentaire