lundi 3 septembre 2007

Nouveaux cyclones dans l’hémisphère nord

Félix en Amérique Centrale, de catégorie 4 sur l’échelle Saffir-Simpson, menace le Honduras et le Nicaragua avec des vents atteignant en rafales 270km/h.


Fitow dans le Pacifique, de catégorie 1, pour l’instant pas vraiment menaçant mais peut être potentiellement « catastrophique » en se renforçant à l’approche du Japon.



Après Dean et Sepat, ces régions connaissent en peu de temps une série de cyclones dangereux.

Cette augmentation de l'activité cyclonique dans l’hémisphère nord avait été prévue au début de la saison.

Phénomènes qui devraient nous rappeler quotidiennement ce qui nous attend, dans un futur sûrement plus proche que prévu.


Sources Météo World / NOAA


6 Commentaires:

LOLO TAHITI a dit…

Sérieux ? elle s'appelle comme ça l'échelle de Saffir-Simpson ??? C'est le frère de Homer ? Décidément ils sont partout... avec les photos satellite qui montre cette forme en tire-bouchon, on serait presque tenté de chanter Spidercochon, Spidercochon... Purée je suis grave contaminé moi ! désolé...

FredOFenua a dit…

MDR, visiblement oui bien contaminé par Homer et son cochon !!! C'est bien le nom de l'échelle, sans rapport aucun.

LOLO TAHITI a dit…

C'est pourtant pas un sujet qui porte à la plaisanterie, je tenais à faire un mea culpa, parce que des vents à 270 km/h, c'est annonciateur de grosses catastrophes matérielles et sans doute humaines.
On a des nouvelles depuis ?

FredOFenua a dit…

En effet.
A 14H49 TU il était de catégorie 5 avec des vents moyens de 260km/h (à ne pas confondre avec les rafales, plus élevées). En touchant le Honduras et le Nicaragua, il sera privé de son énergie (en partie) et devrait faiblir, engendrant quand même des pluies diluviennes et des vents soustenus. Donc dangereux.

Source Météo World

les services SIG a dit…

Bien écrit de poste. Intéressant aussi. En tout cas merci pour le partage.
observe
Utilitaire de cartographie SIG

Fred O Fenua a dit…

Mauruuru, merci, thanks ;o)