vendredi 31 août 2007

Un puit sur Mars

Sur les flancs du volcan d’Arsia Mons, MRO a repéré le 7 mai dernier un mystérieux trou noir :

Il s’agit en fait d’un gouffre d’effondrement d’environs 150m de diamètre pour 80m de profondeur, qui doit déboucher sur une série de galeries souterraines. Ce type de trous existent sur certains volcans d’Hawaii.

Prit à 263.5km d’altitude le 8 août avec une résolution de 25cm par pixel

Ces gouffres et galeries deviendront certainement des cibles de choix pour les futures missions d’exobiologie à la surface de la planète rouge. Dans le cas où la vie a existé sur Mars, ces cavités pourraient protéger des rayons cosmique une forme de vie primitive.

Source PGJ Astronomie


4 Commentaires:

LOLO a dit…

ça me fait penser que j'ai bricolage demain matin : des cadres à accrocher et il faut que je perce des trous...

Anonyme a dit…

Impressionnant. Moi j'aurais imaginé un trou moins parfait si l'on m'en avait parlé sans en voir une photo.

Anonyme a dit…

Je viens de chez Oliviersc qui m'envoie ici, c'était un bon conseil ! Cette photo est épatante. J'ai entendu dire justement aujourd'hui, qu'à la suite de prélèvements martiens une sorte d'argile à été identifiée, et qui dit argile dit eau (sans doute disparue). Bref, entre cette information et votre blog, ça fait 2 nouvelles de Mars pour moi (et ça repart !)
Kiki

Fred O Fenua a dit…

Bienvenu à bord Posuto ;o) Et merci !
Il est aujourd’hui clairement admis par la communauté scientifique que l’eau a coulée sur Mars, engendrant l’apparition d’éléments bien connus sur Terre.