lundi 6 août 2007

Non fumeur !

Au 1er janvier 2008, il sera donc interdit de fumer dans les bars et boîtes de nuits. Ceci dit, je pense qu’il y aura des adaptations locales, en effet beaucoup de bars sont à moitiés en extérieur, où l’application d’une telle mesure, déjà pas vraiment populaire, ne sera pas aisée.

Voici donc le résultat de mon sondage sur ce sujet. Je ne sais pas si les navigateurs visitant mon blog sont en majorités fumeurs, en attendant parmi ceux qui ont voté, nombreux ne sont pas pour cette interdiction.


Sondage Blog-It Express
L'interdiction de fumer dans les bars et boites de nuit entrera en vigueur au 1er janvier 2008, êtes vous plutôt:


35.71%Pour
57.14%Contre
7.14%Sans opinion

28 personnes ont répondu

Sondage réalisé avec Blog-It Express

Il manque 0.01%, ne me demandez pas pourquoi !

J’ai voté contre, pas seulement parce que je fume régulièrement. Je suis pour l’interdiction dans les lieux publics et dans les restaurants, je pense que les bars et boîtes sont des lieux de fêtes où cette interdiction n’a pas sa place.

Par contre, ce serait une très bonne chose qu’on impose aux établissements concernés l’installation de systèmes d’évacuations digne de ce nom.

Je vous invite donc à commenter vos choix !


8 Commentaires:

Keziah a dit…

Bon, alors, ayons le courage de nos opinions... ouhh, je sens que je vais me faire massacrer...
Personnellement, je n'ai pas voté car, même si je trouve cela une bonne chose (parce que non fumeuse, of course !;o)), je trouve, d'un autre côté, que cela crée une espèce de ségrégation et ne résout qu'en partie le problème du tabagisme...
Que faire alors ? Hum...
CHERS FUMEURS, VOUS SAVEZ PERTINEMMENT QUE FUMER, C'EST VOUS EMPOISONNER PETIT A PETIT ET VOUS ENCHAINER PETIT A PETIT... et qu'il y a de grosses boîtes qui s'enrichissent sur votre dos au détriment de vous !!! Eh oui !!!
Alors, pourquoi continuez-vous à acheter leurs poisons ??? Faites preuve de lucidité !!!FREEEDOOOOOMMMMMMM !!!
Bon, je sais, c plus facile à dire qu'à faire, mais vous verrez que la vie est beaucoup mieux sans !!! :D

PS. Pour chaque paquet de cigarette non acheté, vous pourrez me reverser la somme équivalente ! lol !!!

FredOFenua a dit…

Hello Keziah,

C’est un peu trop simpliste, même si tu as raison dans le fond. Le sujet portait sur l’interdiction de fumer dans certains établissement, pas sur le fait de savoir si fumer est bon ou pas, ça tout le monde le sait. Tu parles de liberté, « la liberté des uns commence là où s’arrête celle des autres », c’est réciproque ma chère.
Revenons-en au sujet initial svp, mauruuru.

Keziah a dit…

Justement, si l'on tend de plus en plus à interdire de fumer dans les lieux publics, jusqu'aux bars et boîtes de nuit, il serait peut-être temps de songer à changer de comportement, vous ne trouvez pas ?

FredOFenua a dit…

Ca change déjà, la preuve, si ça continu on va s'faire traiter de ringard, je rêve. Chacun est encore (et heureusement) libre de faire ce qu’il veut, dans le cadre classique que j’ai cité ci-dessus.
Laissez-moi vivre, laissez-moi mourir.

Keziah a dit…

Je suis tombée sur un article qui traite sensiblement du même sujet et y ai relevé un commentaire assez pertinent, à mon sens :

« Dans quelques années, votre commentaire sera classé avec l’avis de ceux qui s’opposaient à la ceinture de sécurité obligatoire en disant qu’ils étaient libres de traverser le pare-brise s’ils le voulaient et que c’était leur responsabilité. A la différence qu’à l’époque aucune industrie ne s’était efforcée pendant des décennies de lui donner envie de s’exploser la tête contre et de l’y rendre dépendant.
On nous a fait bouffer du tabac pendant des années, assenant que ce n’était pas nocif, (voire même que c’était bon pour la santé au début) et ça a marché plutôt pas mal, mais honnêtement, on s’en serait passé. Les consommateurs prennent bêtement ce qu’on leur donne, et après vont s’y accrocher comme un esclave à ses chaînes. Les viveurs comme vous les appelez pensent « qu’on me laisse faire ce que je veux » alors qu’on les a précisément manipulé pour qu’ils en arrivent à dire ça (...)
Que quelqu’un défonce son pare-brise ne me regarde pas, vous avez raison de revendiquer ce droit. Du moment que mon coeur n’est pas déchiqueté par les éclats de verre.
Cette mesure n’empêche pas les gens de fumer pour arrêter le tabagisme et choisir à la place de ces gens ce qui est bien pour eux (...)
Elle les empêche de fumer pour respecter un principe fondamental qui aurait dû l’être depuis le début: La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres (...)
On ne dicte pas aux fumeurs la conduite à adopter ; on les empêche d’imposer les méfaits de cette conduite aux autres. »

Autre commentaire :

« (...) J’ai vu et entendu des témoignages des anciens fumeurs qui sont gravement malades et je peux vous garantir qu’ils sont très très amers, ce sont souvent les plus intégristes des anti fumeurs. Ceci dit, tant mieux si certains fumeurs peuvent assumer leur maladie mais le plus gros problème est le tabagisme passif. Si un fumeur a le droit de s’autodétruire par plaisir, a t-il le droit de nuire aux autres pour son plaisir personnel ? Le problème n’est donc pas ce qui est bon pour VOUS mais ce qui est nocif pour les autres. »

Source : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=14714

FredOFenua a dit…

Allé hop, une tartine, façon Troll, façon copier/coller qui tombe bien. Mon blog ne se veut pas celui d’un journaliste qui se veut objectif, je dis ce que je pense et invite les navigateurs a commenter leur choix. On ne juge pas chez moi, ok matelot ?

Keziah a dit…

Mais mon cher Fred, moi aussi, je dis ce que je pense... et partage l'avis des commentaires précédemment cités (et c'est uniquement pour cette raison que je les ai cités), commentaires qui m'ont paru "intéressants" et sur lesquels on aurait pu débattre...
Je tiens également à préciser qu'il s'agit de commentaires issus de personnes différentes qui ont réagi face à l'article précédemment cité. Et bien évidemment, chacun est libre de penser ce qu'il veut...

LOLO TAHITI a dit…

juste histoire de casser l'ambiance qui monte entre Fred et Keziah : quelqu'un aurait du feu ?