lundi 20 août 2007

Dean force Endeavour à rentrer plus tôt


Le retour sur Terre de la navette Endeavour est avancé de 24H à cause du cyclone Dean. Non pas qu’il y ai un risque direct ( ! ) mais le cyclone pourrait toucher les installations de Houston au Texas, véritable centre névralgique de coordination des vols habités.

Première possibilité d'atterrissage demain mardi à 12H32 TU.

Source

Une micrométéorite touche la navette

Le pare-brise de la navette a été touché par une micrométéorite, sans aucune gravité. Cet incident rappel les risques permanents encourus par les astronautes lors de leur sorties, imaginez si elle avait touché l’un d’eux… (Source)




9 Commentaires:

Gilles Desforges a dit…

Tout à fait un de mes domaines de prédilections ! ;)

Puis-je te suggérer de remplacer, dans de futurs billets, le mot source par le nom du site que tu lies ; NASA dans un des cas ici ?

C'est une pratique que j'ai adopté après expériences. Au début, j'écrivais 1, 2... Je suis aussi passé par le prénom des blogueurs (Fred), alors que le nom du blog OU le titre du billet est bien plus profitable pour tous.

A + j'espère ;)

LOLO TAHITI a dit…

J'espère que la NASA avait souscrit la garantie bris de glaces... (déformation professionnelle, désolé...).
Je serai en vacances en Floride en décembre, et j'irai montrer Cape Canaveral à mon fiston (entre le 6 et le 11 décembre), je rêve de voir un décollage ou un atterrissage de navette, avec un peu de chance on ne sait jamais...
Et moi je te suggère de remplacer le mot "source" par "vaimato" :)

FredOFenua a dit…

@ Gilles : Bienvenu à bord ;o)
Je ne comprends pas bien la nécessité … ??

@ Lolo : Veinard !! Avance tes vacances d’un jour ou deux, Atlantis (mission STS-122) devrait décoller de Cap Canaveral le 6 décembre !!! Shoot ton appareil et ton caméscope !!
Toujours le mot pour rire Lolo, merci de communiquer ta bonne humeur, surtout de bon matin ;o))

Olivier SC a dit…

Ce qu'avance Gilles est exact. La nécessité ? Aurais-je dû lier votre billet sur "Fred", "Fredofenua" ou le titre du billet sur lequel j'attire l'attention ?

Logique, vous en conviendrez. Pour ce qui est de (exemple) Nasa à la place de source, pour la Nasa, ça ne fait pas une grosse différence. MAIS : si votre source c'est moi, le nom de mon blog sera un lien plus précieux et aimable que le même lien sur le mot "source".

Nécessité, raison ? Je vous mets sur la piste : ça a un rapport avec les moteurs de recherche et les mots utilisés par les surfeurs.

FredOFenua a dit…

Merci Olivier pour cette précision. Je comprends en effet l’intérêt pour des blogs où citer le nom de l’auteur ou le nom du blog est utile pour les moteurs de recherches, je ne voyais pas le rapport avec la NASA ou d’autres.
Je comprends d’autant plus en voyant le dernier billet sur Bloguer ou ne pas bloguer ? ! Mauruuru ! (Merci).
C’est ce que je fais en tout cas : sites de ce type en « source » et blog en « nom ».

Merci pour vos attentions et vos visites, à bientôt ;o)

LOLO TAHITI a dit…

Mais dis-moi pas qu'c'est pas vrai ! Un décollage à Cape Canaveral le 6 décembre ???
Je quitte Miami le 6 pour aller au Nord sur Orlando, mais je fais un crochet par le Kennedy Space Center le jour-même pour voir ça...
J'en rêve...
Faut aller sur le site de la NASA pour voir le programme ?

FredOFenua a dit…

Pas trouvé sur le site de la Nasa, j’dois être mauvais en recherches anglophones !!

Tu trouveras ici le programme des vols jusqu’à leur retraite, en 2010. Les numéros des missions (STS) peuvent varier, peut importe on s’en fout.

Attention cependant, il y a beaucoup d’aléas qui peuvent engendrer un décalage dans la date de lancement : raison technique, modification diverses, gros problème sur vols précédent (ne l’espérons pas), météo au dernier moment etc.

Si vraiment tu veux voir Atlantis quitter le plancher des vaches, essaye donc de prendre quelques jours sur place, juste au cas où, c’est tellement unique ….

Arrrghhhh tu m’ramènes des photos hein ?? :p

LOLO TAHITI a dit…

Je vais modifier mon itinéraire pour arriver le 5 décembre à Orlando, et on va surveiller l'horaire pour assister à ça le lendemain.
Apparemment si j'ai bien compris, le Kennedy Space Center serait fermé les jours de lancement, donc il me reste à trouver l'horaire et le meilleur spot d'observation, et bien sûr, il y aura des photos, des films, et des frissons à partager avec mon fiston.
Le genre de spectacle que l'on ne doit pas oublier je pense !

FredOFenua a dit…

J'espère de tout coeur de tu pourras assister au lancement, spectacle son et lumière en perspective ! ;o)