vendredi 3 août 2007

Andromède


La galaxie d'Andromède (M31 dans le catalogue de Messier) est une grande galaxie spirale ressemblant beaucoup à la notre, la Voie Lactée. Découverte en 905 par un astronome perse, Andromède est la galaxie la plus proche de nous et est la seule visible à l'oeil nu, malgré les 2.5 millions d'années lumières qui nous en sépare.

On distingue sur ce cliché exceptionnel en haut à gauche, NGC205, petite galaxie elliptique satellisée autour de la géante, à l'image des Nuages de Magellan qui gravitent autour de la Voie Lactée.

22 heures de pose dans un 500mm ont été nécessaires pour réaliser cette prouesse.

Collision en vue

La Voie Lactée et Andromède se rapprochent à la vitesse de 140 km/s (oui oui seconde) et les dernières études montrent qu'elles vont entrer en collision dans approximativement 2 milliards d'années. Le Soleil vivra donc cette collision, il lui reste en effet environs 5 milliards d'années à vivre.

Les simulations montrent que le système solaire sera éjecté à la limite de la future galaxie elliptique géante résultante de cette collision, alors qu'il se situe aujourd'hui à mi distance entre le coeur et le bord galactique.

Voici à quoi pourrait ressembler ce télescopage :


Voici NGC4676 par Hubble. A 300 millions d'années lumières, ces deux galaxies se sont percutées il y a environs 160 millions d'années. L''immense queue d'étoile sur la droite témoigne de la violence du choc et des gigantesques effets gravitationnels.

On distingue également sur ce cliché quelques petites galaxies solitaires beaucoup plus éloignées.

Crédits : Rob Gendler / NASA

0 Commentaires: