jeudi 26 avril 2007

La première exoplanète « habitable »


GI581c : derrière ce nom barbare se cache une planète. Découverte par l’équipe suisse dirigée par Michel Mayor, cette planète « dure » gravite autour de son étoile (une naine rouge) dans la zone habitable : à une distance de l’étoile où il ne fait ni trop froid, ni trop chaud, permettant à l’eau de rester à l'état liquide.

Cette découverte marque une étape importante dans la traque aux exoplanètes (planètes évoluant hors du système solaire). En effet, jusqu’ici les 250 découvertes à ce jour sont principalement de grosses planètes gazeuses semblables à Jupiter et gravitant très proche de leurs étoiles, dans une zone où la vie comme on la connait ne peut exister.

Situé à 20.5 années lumières de La Terre, GI581c affiche un diamètre 1.5 fois plus grand que notre planète, tourne autour de son étoile en 13 jours et est vraisemblablement une planète entièrement rocheuse ou recouverte d’un océan global, dont la température ambiante se situerai entre 5 et 40°C … Inutile d’insister sur l’excitation de l’équipe Suisse qui a à portée d’instrument un probable laboratoire du vivant et qui est en bonne position pour la première détection de vie extraterrestre.

Michel Mayor, basé au Chili dans les installations de l’ESO, est mondialement reconnu, c’est en effet lui qui à découvert la première exoplanète en 1995.

On en reparle début juin, après la sortie du prochain numéro de Ciel & Espace dans lequel nous aurons plus d’informations.

Source : Ciel & Espace

Crédit : ESO


0 Commentaires: