samedi 24 février 2007

Prochainement en orbite


Ariane 5

Le lanceur européen Ariane 5 décollera de Kourou le 9 mars prochain avec à son bord un satellite de communications militaires (…) Skynet5 pour EADS et un satellite de télécommunications INSAT4B pour l’Indian Space Research.

Fenêtre de lancement le 9 mars entre 22H25 et 22H58 TU.


Crédit ESA. Source



Atlantis sur son pas de tir

La navette spatiale américaine Atlantis a été positionnée sur le pas de tir 39A jeudi dernier en vue d’un décollage mi mars vers l’ISS, la station spatiale internationale. Sa mission (STS117) de onze jours aura pour but: l’installation d’un nouveau segment de poudre sur la station, le repliement d’un panneau solaire, ainsi que le déploiement d’un autre panneau du côté tribord de la station orbitale.

La fin de la construction de l’ISS est directement lié au programme de la NASA qui compte mettre à la retraite ses navettes spatiales vers 2010 (aujourd’hui au nombre de 3 : Atlantis, Endeavour et Discovery, après la perte de Challenger qui explosa 73 secondes après le lancement en 1986 et Columbia qui se désintégra lors de la rentrée atmosphérique en 2003). Aujourd’hui la navette est indispensable pour envoyer à l’ISS les modules de tailles importantes. Les vaisseaux russes assurent les transports des membres d’équipages (Soyouz), les ravitaillements et les retours de déchets (Progress) en mode automatique.

Crédits NASA. Source


Un farani sur l’ISS

L'astronaute français de l'ESA Léopold Eyharts a été désigné pour accompagner le laboratoire européen Columbus vers l'ISS. Décollage avec Discovery lors de la mission STS122 en automne prochain, retour deux mois après avec Endeavour STS123.

Veinard :p

Crédit ESA. Source



0 Commentaires: