dimanche 28 janvier 2007

Décollage

S’élever au dessus des flots … en restant sur un bateau ! Tel est le but de l’Hydroptère qui après prés de 15 ans de préparation et d’essais semble aujourd’hui prés à affronter les records océaniques, ou comment s’affranchir de la poussée d’Archimède. Mélange de technologies aéronautiques et marines, l’idée n’est pas nouvelle. Après de nombreux essais plus ou moins fructueux qui débutèrent à la fin du 19ème siècle, dans les années 70, Eric Tabarly avait greffé des foils sur un petit trimaran de plage l’autorisant à évoluer sans que les flotteurs ne touchent la surface de l’eau. Ceci se passait en face du port de La Rochelle, dans une relative indifférence. Ses essais le conduiront à mettre en place cette technique sur un trimaran de course en aluminium « Paul Ricard », qui raflât alors nombreuses courses de l’époque même si il était trop lourd pour décoller.

Aujourd’hui, Alain Thébault et son équipage s’envolent sur l’eau avec ce "voilier" aux caractéristiques incroyables qui flirte avec les 50 nœuds (près de 93 Km/h).

Reste à valider le comportement de cette véritable prouesse technologique dans des conditions de mer musclée (houle de 7-8m), qu’il rencontrera forcément lors des tentatives de records océaniques.


0 Commentaires: