samedi 30 juin 2007

En direct de Mars

Depuis MarsExpress de l’ESA, « Aeolis Mensae », ancienne zone d’activité tectonique de transition, érodée par les vents martiens :


Téléchargez là ici (attention 23.8 Mo)

La même zone en 3D :

Depuis Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NASA, le cratère Victoria :

Ici

On voit sur la partie supérieur des tracés rectilignes, ce sont les traces laissées par le Rover Opportunity qui s’apprête à descendre dedans pour étudier de prés les strates visibles sur ce cliché :

Ici

Crédits ESA / NASA


Coupe de l'América : 6ème manche


Alinghi remporte cette 6ème manche et mène 4 à 2 devant Emirates Team New Zeland. A un point de la victoire finale, le syndicat suisse est en passe d’inscrire une nouvelle victoire dans la plus vieille compétition maritime de l’histoire. Rendez-vous demain dimanche pour la 7ème et peut être dernière manche.

Source


Pacific Blogs


PacificBlogs est un tout nouveau blog se faisant l’écho des blogs actifs du Pacifique, mauruuru à l’auteur pour cette idée originale !

« Pacific Blogs se veut être une revue des blogs de cette vaste étendue d'eau parsemée d'îles qu'est l'océan Pacifique. », en espérant qu’il devienne une véritable référence des blogs du Pacifique !


vendredi 29 juin 2007

Coupe de l'América : 5ème manche


Alinghi a remporté la 5ème manche et mène 3-2

Source

jeudi 28 juin 2007

Tout le monde en blogue


" Tout le monde en blogue " est un site de classement des blogues francophones. Véritable palmarès des blogues français, belges, suisses et québécois. Je m’y suis inscrit, dans la rubrique " personnel ", pour l'instant en 21ème pos. J’ai trouvé le lien de ce site chez Franck de Calédosphère, qui est déjà classé 4ème !! Et Maheanuu est 13ème dans la catégorie "actualité", bravo les gars ;o)

Inscrivez-vous !


mercredi 27 juin 2007

La gastronomie française en orbite

Magret de canard confit, rôti de veau au miel, dos d’espadon façon Riviera … les français inventent la gastronomie spatiale ! Depuis une dizaine années, les astronautes français emmènent avec eux de bons petits plats qu’ils partagent avec leurs confrères, et qui font l’unanimité ! A tel point qu’ils sont bientôt prévus pour être au menu de l’ISS … menus préparés par Paul Ducasse s’il vous plait !

Superflu ? Sûrement pas !

Le repas est un moment social important, sur Terre comme dans l’espace, partager un bon repas favorise les possibilités de passer du bon temps ensemble pour des astronautes qui travaillent généralement dans leur coin, et un bon repas ça remonte le moral non ?

Ensuite, tous les astronautes maigrissent dans l’espace. C’est le problème majeur de l’alimentation spatiale. On connaît mal le phénomène par lequel les vols en apesanteur perturbent la sensation de satisfaction culinaire, les astronautes consomment en moyenne seulement 60% de leur ration. Le fait de manger des aliments de bases en tubes sans véritables saveurs n’excite pas vraiment les papilles, alors que déguster des plats recherchés ouvre l’appétit, et par de là engendre une augmentation la consommation.

Pour finir, par la gastronomie, le CNES entend également assurer une présence culturelle française à bord, parce qu’il y a déjà de la concurrence ! D’autres pays ayant une solide culture culinaire, dont l’Italie et le Japon, sont aussi sur les rangs pour alimenter nos astronautes.

Les premiers plats de Paul Ducasse s’envoleront donc vers l’ISS en 2008 pour une série de tests préliminaires.

Mars n’est évidement pas très loin, toutes ces recherches serviront au premier voyage. Il faudra juste prévoir une vingtaine de tonnes de nourriture pour un équipage de six personnes pendant 3 ans (dont période de sécurité, off course) …

Et l’alcool ?

Officiellement, aucune goûte d’alcool n’est partie dans l’espace, officiellement. Les astronautes ont cependant le droit d’emporter une petite bouteille dans leur effet personnel.



« L’équivalent d’une demie bouteille pour trois tous les 15 jours » confie Jean Pierre Haigneré, astronaute à l’ESA.

"Il s’agit de célébrer un évènement : une sortie, un anniversaire …"

Mais attention, pas de Champagne !! En apesanteur, les bulles restent piégées dans le liquide, provoquant de l’aérophagie !



Source : Ciel&Espace N°446 juillet 2007

Crédit NASA


Phoenix sur Mars

Le Landeur de la NASA Phoenix quittera la Terre le 3 août prochain du Centre Spatiale Kennedy propulsé par une fusée Delta 2. Il se posera sur la planète rouge en mai 2008 non loin de la calotte polaire nord.


Il aura pour principales missions l'étude de l'eau sous toutes ses formes ainsi qu'estimer le potentiel d'habitabilité du sous-sol martien, c'est à dire la capacité du sol à conserver des traces de vie passées.
Il ne cherchera donc pas les petits hommes verts mais plutôt leurs ancêtres ! Il est équipé d'un bras de 2.4m capable de percer les 50 premiers centimètres du sol martien.

Seul démol au programme : certaines scientifiques auraient alertés la NASA sur les risques de détérioration du sol par les rétrofusées lors de "l'atterrissage", qui pourait être altéré par les émissions de carburant. En effet, les Landeurs restent fixes à la différences des Rovers qui se déplacent, comme le futur ExoMars de l'ESA, ou Spirit et Opportunity qui crapahutent sur le sol martien depuis plus de deux ans.
Incroyable quand même que ce point n'est pas été soulevé plus tôt, quant on connait le niveau de recherches et d'études technologiques de ce type de mission, ça me laisse perplexe ...

Crédits et pour en savoir plus (ENG) : JPL-NASA

Source

Coupe de l'América : 4ème manche


"Alinghi" a remporté cette quatrième manche mettant ainsi les deux syndicats à égalité 2 partout. Attention cependant, "Emirates Team New Zeland" à porté réclamation pour manoeuvre non autorisée, à suivre.

Source

Mise à jour jeudi 28

La réclamation d'Emirates Team New Zeland a été rejetée par le jury, toujours 2 partout donc, 5ème manche vendredi 29.

mardi 26 juin 2007

Coupe de l'América : 3ème manche


"Erimates Team New Zelande" remporte cette troisième manche devant "Alinghi" et mène 2 à 1.

Le site officiel

Heiva Nui Tahiti


En Polynésie française, le mois de juillet évoque la fête et la célébration de la culture polynésienne. Les festivités du Heiva Rima'i permettent à tous de découvrir ou de redécouvrir la culture polynésienne des cinq archipels. Des danses, des chants, des reconstitutions historiques, et des concours sportifs sont organisés pendant plusieurs semaines dans une ambiance de fête.


Rendez-vous donc jusqu’au 22 juillet pour la 20ème édition du Heiva Rima'i à Papeete, où 150 stands sont ouverts au public.

Le programme complet

Tahiti Tourisme


lundi 25 juin 2007

Détournement

D’images et de sons, seulement ! J’adore, quand Mozinor se lâche, ça donne ça :

N’y voyez (malgré plus de 100 points dans les gencives) aucun rapport :

Matrix …

James … celle là … *****

La liste est longue ! Avec notamment « La classe américaine », film d’1H30 avec LE casting de l’histoire du cinéma US, une véritable perle, dont vous pouvez télécharger un extrait ici, pour les amateurs de détournements !


Destination Mars

C’est sur, avant la fin de ce siècle, un Homme posera le pied sur la planète rouge. Les contraintes techniques paraissent aujourd’hui surmontables, la collaboration internationale offrira des solutions adaptées à ce type de voyage. Reste d' autres contraintes à gérer, et non des moindres : les contraintes Humaine.

Le voyage durera un peu moins de deux ans au minimum. En effet, quand la Terre et Mars sont au plus proche, « seulement » 56 millions de km les sépares, inutile d’envisager un départ quand elles sont en opposition. Pour vous donner une idée, les sondes en balades sur et autour de Mars mettent environs 7 mois pour arriver sur place.

Ce voyage sera donc une première pour l’Humanité, avec des situations aujourd’hui mal appréhendées. Par exemple, ce sera la première fois que des Hommes ne verront plus la Terre, sauf comme un banal point blanc, quelle sera leur réaction ? Au plus long, il faudra 40 minutes à l’équipage pour recevoir une réponse de la Terre (aller-retour), 40 minutes ça peut être long, très long en cas problème ! Il faudra que cet équipage vive et travaille ensemble pendant toute la durée du voyage, sans possibilité d’isolement, sans possibilité de marche arrière, comment éviter les « pétages » de plombs ? Comment éviter les tensions à bord, générées par des conflits directs ou les relations hommes / femmes (ben oui !) ?

La liste est longue, très longue et les contraintes imposées par ce voyage sont bien plus importantes que celles des vols orbitaux ou lunaires.

Ces hommes et ces femmes vivront donc en totale autarcie pendant prés de deux ans. Pour s’y préparer, les agences spatiales vont mettre en place des simulations terrestres : enfermé un équipage pendant de longue période dans un « cocon » … resté sur Terre, en respectant le plus possible les conditions de vols : délai des transmissions, nourriture etc.

Les Russes avaient déjà expérimentés de telles simulations pour préparer les vols longues durées à bord de la station Mir ou de l’ISS. C’est dans ces installations, prés de Moscou, que l’ESA va mettre en place deux expériences d’ici 2008-2009. Une première étude expérimentale de 105 jours sera lancée avant une simulation « grandeur nature » de 520 jours.

L’ESA recrute une douzaine de volontaires pour participer à ces simulations, et donc commencer à préparer le voyage vers Mars.

Si l’aventure vous tente, rendez-vous ici.

Crédits ESA / NASA

Source

Bilan du salon du Bourget

Le 47ème salon de l’aéronautique et de l’espace de Parsi-Le Bourget à fermé ses portes ce lundi 24 juin. Le bilan pour Airbus est très positif, permettant à l’industriel européen de redorer son blason après un début d’année plutôt difficile face à Boeing.

Avec 408 commandes fermes et 268 engagements d’achat, Airbus devance largement Boeing qui totalise péniblement 81 commandes fermes, dont une majorité de B787 « Dreamliner » (image ci-dessous), le futur biréacteur du géant américain concurrent direct de l’Airbus A350 (ci-dessus).

Le détail des commandes pour Airbus et Boeing.

Crédits Airbus / Boeing

Source


samedi 23 juin 2007

32ème coupe de l'América


C'est parti pour la 32ème coupe de l'América qui se déroule à Valence en Espagne. Le defender Alinghi a remporté la première manche devant Emirates Team New Zeland.

Le site officiel

vendredi 22 juin 2007

Retour d’Atlantis

Mission accomplie pour la navette spatiale Atlantis qui s’est posée ce vendredi à 19H49 TU sur la base californienne d’Edwards pour cause de mauvais temps persistant au dessus du Kennedy Space Center (Floride).

jeudi 21 juin 2007

Le plus grand voilier du monde !


Incroyable ! Quelques caractéristiques du plus grand voilier privé du monde avec des voiles rappelant celles des jonques chinoises de l’époque, le « Maltese Falcon » a été construit en Turquie dans les chantiers Périni Navi pour un richissime (fallait’ il le préciser) investisseur américain :
  • Longueur : 88 m
  • Largeur : 12.6 m
  • Tirant d’eau : 11 m
  • Tirant d’air : 58 m
  • Déplacement : 1.240 tonnes
  • Surface de voile : 2400 M²
  • 3 mâts en carbone sans haubans
  • Vitesse max autour de 25 nœuds

Il peut être commandé par une seule personne depuis le poste de contrôle grâce à ses systèmes de hautes technologies.

Budget annoncé … : 75.000.000 € soit prés de 9 milliards XPF.

mercredi 20 juin 2007

MUSIQUE !

La fête de la musique approche … à grand pas ! Cette année de nombreux évènements auront lieu dans les bars-boites de Tahiti, entre concert et DJ tout azimut, on aura le choix !

Même si beaucoup pense que Tahiti ne bouge pas assez, je trouve quand même que vu notre situation et notre population on nous sert souvent de bons plans : les concerts réguliers organisé place Toa’ta, les soirées évènementielles mises en place par « Sedna Production » ou « Beyong The Tropic » (pour ne citer qu’eux), les p’tits concerts réguliers dans les bars assurés par des artistes locaux qui émergent de plus en plus. Bref, sur qu’on peut faire mieux, mais je crois qu’on n’est quand même pas à plaindre étant donné notre contexte !

Qu’en pensez-vous ?

Voici le résultat de mon sondage sur vos préférences :

Je suis plutôt soirée électro-house, j’aime beaucoup cette musique et les ambiances qui les accompagnent ! :p

Et vous ?

mardi 19 juin 2007

Communication

John est un grand scientifique un peu allumé du casque. Parmi ses nombreuses passions, une lui prend plus de temps que les autres : essayer d’entrer en communication avec des extra-terrestres.

Il mit au point tout un tas d’antennes plus bizarres les unes que les autres avec des systèmes de décryptages et de traitement de signal très ingénieux ainsi qu’un émetteur permanant indiquant sa « présence ». Il installa tout ça dans son jardin et passa des journées, des semaines, des mois entiers à chercher dans le crachotement du récepteur un signal régulier synonyme d’intelligence.

Un jour il capta le Graal : un signal qu’il parvint à décoder après des kilomètres d’équations et vit sur son écran la traduction :

-« Qui êtes vous ? »

Complètement paniqué, il répondit en tapotant sur son clavier d’une main hésitante :

-« Je m'appelle John, je suis un être Humain sur la planète Terre, et vous ? »

En attendant la réponse, il sorti de sa maison en hurlant de bonheur d’avoir fait cette découverte. Malheureusement, dans la précipitation, il se prit les pieds dans les câbles et se fracassa le crâne sur le rebord de son escalier. John mourut au pied de sa découverte.

Sur l’écran de contrôle, la réponse ne tarda pas à arriver :

-« Nous sommes la colonie de fourmis vivant dans votre jardin, comment allez-vous ? »


.

lundi 18 juin 2007

Lune temporaire pour la Terre

Balade gravitationnelle. Un minuscule astroïde de 4m de diamètre (!) s’est satellisé temporairement autour de notre planète. Arraché d’une orbite solaire par le champ gravitationnel de la Terre il y a un plus d’un an, cet astéroïde répondant au doux nom de 6R10DB9 sera éjecté et « replacé » sur une orbite solaire par la Terre à l’automne prochain (pour l’hémisphère nord). Il vient juste de passer le 14 juin au plus prés de la Terre, à 277.000 km à l’intérieur de l’orbite lunaire.

Source


Salon du Bourget


Le 47ème salon international de l'aéronautique et de l'espace vient d'ouvrir ses portes ce lundi 18 juin au Bourget.

Côté aéronautique:
En vedette incontecté, l'Airbus A380, fer de lance de l'industriel européen qui avait plutôt mal commencé l'année face à son éternel concurrent : Boeing. Mais dès le premier jour, la tendance s'inverse, en effet Airbus a déjà enregistré 269 commandes fermes (A320, A350 (image ci-dessous), A380) contre 46 pour l'américain Boeing (B737, B777). De bons augures pour la suite du salon !



Côté espace:
EADS-Astrium a présenté son projet d'avion-fusée dont je vous avez parlé ici.
L'ESA et la NASA ont signés un accord officiel de coopération pour le télescope spatiale James Webb et l'interféromètre laser LISA.

Le site officiel du salon

M2K Maroc trip

Vidéo d'un trip de trois Mirage 2000-D au dessus du Maroc. On aperçoit par moment le HUD (indicateur tête haute) qui flirte régulièrement avec les 400 noeuds, soit 740 km/h !! Remarquez le passage où un des Mirages survol une route avant qu'un camion n'apparaisse en face et le "Oh putain" du pilote !!

jeudi 14 juin 2007

Le centre de la Voie Lactée


Photo du centre de notre galaxie, la Voie Lactée. L’astre le plus brillant légérement en haut à gauche n’est autre que Jupiter, qui sera visible devant le centre galactique jusqu’à la fin 2008. Les zones noires sont des nuages de matières qui obstruent le rayonnement central.

A consommer sans modération :p (cliquez dessus pour l'agrandir)

Crédit : JL Dauvergne – Observatoire amateur Spaceobs - Chili.

Source


Tourisme suborbital


Le tourisme spatiale vi le jour au début des années 2000. Dani Vito fut le premier à s’envoler à bord d’une fusée Soyouz pour une semaine en pension complète à bord de l’ISS, moyennant un billet à 16 millions d’€ et nécessitant une batterie de tests physiques, une obligation de parler le russe etc…

Aujourd’hui nombreux sont ceux qui parient sur un tourisme spatiale plus « abordable », mais aussi plus court et ne nécessitant pas les contraintes physiques imposées pour ce type de vol. Parmi eux, Richard Branson et sa compagnie fraîchement créée « Virgin Galactic », ainsi que l’industriel européen EADS-Astrium qui présente son avion-fusée une semaine avant le lancement du salon du Bourget (en haut). Les premiers essais des engins du type ciblé par Virgin Galactic (en bas) sont concluants. Pouvant décoller de n’importe quel aéroport, ils sont positionnés à une dizaine de kilomètres d’altitude par un avion porteur, puis se catapulte à une centaine de kilomètres, à la frontière entre l’atmosphère et l’espace. La durée du vol à gravité 0 est d’environs trois minutes, pendant lesquels les touristes pourront voir la courbure de La Terre et observer l’espace « infini ». La solution de l’industriel Européen est plus simple : un avion-fusée de la taille d’un jet d’affaire évoluant en totale autonomie.

Prix du billet : entre 150.000 et 200.000€, ce qui devient « abordable » et permettra à terme le développement de ces vols pour touristes aisés, dont on estime potentiellement le nombre à 15.000 par an.

« Le développement du tourisme spatiale est nécessaire pour que le grand public prenne conscience des enjeux de la conquête spatiale » souligne Jean Pierre Haigneré, astronaute à l’ESA.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez d’ors et déjà réserver votre billet chez Virgin Galactic ici !

Si j’gagne au loto j’y vais :p !


Crédits : EADS-Astrium / Virgin Galactic

Sources : Ciel&Espace juin 2007, ou encore ici ou .



mercredi 13 juin 2007

Prise de conscience globale

Le célèbre astrophysicien nous livre ici sa vision de l’avenir de l’Humanité :

Rase motte !

Je ne sais pas lesquels sont les plus tarés dans l'histoire ! Le pilote de ce Sukhoï SU-26 à l'envers à 2m du sol ou les deux figurants avec leurs perches ?!? Je pencherais quand même pour ces derniers ...


Un F/A-18A des Blue Angels (équivalent US de la patrouille de France) qui franchi le mur du son à une dizaine de mètres au dessus des flots ! Remarquez l'onde de choc dans le cône du "nuage".


Ou encore ce Sukhoï SU-30 lors d'un show aérien ... hallucinant !


Source: Airliners.net

En direct de l'ISS

Quelques clichés des astronautes américains en action sur l'ISS :





Crédit NASA
Source


mardi 12 juin 2007

e TAHITIBUSINESS

Numéro spécial ce mois ci pour le TahitiBusiness qui arrive fraîchement avec à son bord un supplément "eBusiness".


Annuaire polynésien des entreprises spécialisées dans l'informatique, les multimédias et l'environnement High-tech en général, vous y trouverez également des articles rappelant les bases de ces environnements pas toujours compréhensibles pour le commun des mortels ainsi que et des publi-reportages sur des sociétés polynésienne ayant le vent en poupe.


Clin d’œil aux équipes pour ce numéro bien utile !



dimanche 10 juin 2007

L’hydroptère croise Pen Duick


Rencontre de l’histoire et de la technologie entre l’Hydroptère et le célèbre cotre d’Eric Tabarly Pen Duick, en baie de Quiberon. Le premier fut imaginé et développé par Alain Thébault sous la précieuse direction d’Eric Tabarly.

« Après avoir longuement regardé mes plans, la conclusion d’Eric fut brève, définitive et riche de perspectives : ‘ Tu t’occupes de tout et, si ça marche, je te prendrai à mes côtés… ‘ ».

Les matériaux de l’époque ne permettaient pas les prouesses technologiques actuelles, sur qu’Eric Tabarly aurait été autant, voir plus émus que les deux équipages au moment de la rencontre. Un siècle d’évolution technologique sépare ces deux merveilles des océans.

Source


Altantis a rejoint l’ISS

La navette spatiale Atlantis (vol STS-117) a décollé vendredi à 19H38 TU pour rejoindre la station spatiale internationale ISS. Sa mission : ajouter des panneaux solaires et préparer l’arrivée des nouveaux modules européen. Retour sur Terre dans une dizaine de jours.

Pour en savoir plus



mercredi 6 juin 2007

La vente d’alcool en Polynésie

La vente d’alcool n’est pas autorisée tous les jours en Polynésie. Les dimanches et jours fériés à partir de 10H dans les magasins, tous les jours après 17H dans certaines communes, et les jours d’élections de 00H00 à 20H00 dans les bars (fermés la plupart …) et magasins.
Ces mesures visent à limiter la consommation aux abords des lieux publics, et aussi à limiter la consommation tout court !

Voici le résultat de mon sondage :


Sondage Blog-It Express
La vente d’alcool est interdite certains jours en Polynésie, êtes-vous plutôt :


37.5%Pour
43.75%Contre
18.75%Sans opinion

16 personnes ont répondu

Sondage réalisé avec Blog-It Express


Je vous invite donc à commentez vos choix !

Je suis plutôt contre essentiellement parce que je ne suis pas sûr que ce type d’interdiction engendre une plus faible consommation, et ce n’est pas en s’organisant à compenser les dérives qu’on y arrivera, il faut prendre le problème à la source !


Tahiti Baroudeurs

Sur les traces de la Route de la soie, le raid « Paris Pékin » est une grande aventure qui traverse une petite dizaine de pays. Une soixantaine de voitures, dont une quarantaine de 2CV, seront sur la ligne de départ le 21 juillet prochain. Un équipage Polynésien s’élancera dans cette aventure au volant d’un 4x4 « confortable ». Nous pourrons suivre régulièrement les étapes via leur blog, qui sera mis à jour régulièrement.

P’tit clin d’œil en passant à l’hébergeur


lundi 4 juin 2007

Voyage vers Mars

Une petite vidéo résumant le voyage vers Mars d’un rover d’exploration de surface. Bien faite et instructif, régalez vous !

Je l’ai trouvé sur le blog de Vivências, je vous conseil d’ailleurs d’aller y tirer quelques bords, je le trouve très sympa, vous comprendrez pourquoi ! :p

Puisqu’on parle de Mars, j'en profite pour vous annoncer que l’ESA va très certainement valider courant juin la mission de recherche exo biologique : ExoMars. Le rover de 205 kg capable de percer les 2 premiers mètres de la surface martienne devrait quitter La Terre en 2013 propulsée par Ariane 5 ou le lanceur russe Proton. A noter que les transmissions de données se feront via la sonde américaine MRO, qui nous offre des photos de la surface martienne avec une précision inégalée.

On en reparle dès l'annonce officielle.

En savoir plus sur ExoMars


vendredi 1 juin 2007

L’A380 se pose à Paris


L’Airbus A380-800 s’est posé pour la première fois à Paris Charles De Gaulle LFPG ce 1er juin à 13H32 locale après un court vol depuis Toulouse LFBO.

Pour Louis Gallois, président d’Airbus, l’arrivée de l’A380 à Roissy est « un symbole très important », soulignant qu’Air France sera la première compagnie européenne à exploité l’A380 à l’été 2009. L’aéroport de Charles De Gaulle est aujourd’hui prêt à accueillir jusqu’à six A380 en même temps.

Source