VenusExpress rapproche la Terre et Venus
Venus, la sulfureuse
La deuxième planète du système solaire* est quasiment de la même taille que
Visiteurs
Depuis le début des années 60, de nombreuses missions ont été envoyées avec plus ou moins de succès vers Venus. Parmi les principales réussies, les sondes soviétiques Venera qui posées sur le sol ont envoyé nombreuses mesures et les seules images en couleurs de la surface ; les sondes américaines Mariner&Pionner d’étude globale et Magellan de cartographie radar ; et depuis deux ans la sonde Européenne VenusExpress.
Venera 13&14, images couleurs de surface - RKA
VenusExpress lève légèrement le voile
La sonde de l’ESA en orbite depuis deux ans autour de Vénus vient de fournir de précieuses informations qui laisse à penser que
De la circulation atmosphérique au sol comme en haute altitude à sa composition et sa chimie, les connaissances de Venus et particulièrement de son atmosphère ont fait d’énormes progrès depuis son étude par la sonde Européenne.
Des questions reste naturellement en suspend, comme l’intensité de l'activité volcanique. Est' elle encore importante ? Si oui, contribue t' elle, et dans quelle proportion, à l’infernale effet de serre ? Certains mystères restes donc entiers, la mission VenusExpress vient d' être reconduite de 500 jours terrestre.
Source ESA
Crédits ESA / NASA / RKA-Roscosmos
Le site de VenusExpress
*Aussi connue historiquement comme « l’étoile du Berger » en Europe (l’étoile du matin) et comme « l’étoile d’Or » en Asie du Sud Est.
Vue d'artiste de VenusExpress
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire