Corot découvre un astre exotique
Le satellite Corot vient de faire une découverte pour le moins surprenante : une exolanète de la taille de Jupiter, mais 21.6 fois plus massive ! Les astronomes se demandent s’ils ont bien découvert une planète ou une naine brune, une étoile « ratée ».
L’astre surnommé Corot Exo3b a été découvert par la méthode des transits et tourne autour de son étoile, plus grosse que le Soleil, en 4 jours et 6h (Ndr, par comparaison, Jupiter met 11.8 ans pour faire un tour autour du Soleil, Mercure 88 jours, Pluton 247 ans).
Si c’est une planète, c’est tout simplement la plus lourde jamais détectée qui prendra place dans une nouvelle famille ! Sa densité phénoménale, de plus de deux fois celle du plomb (!), pose néanmoins problèmes aux scientifiques qui se demandent bien comment un astre aussi insolite peut graviter si proche de son étoile, et même exister !
Méthode des transit : une planète qui passe devant son étoile entraîne une très faible baisse de luminosité de l’astre parent
La frontière entre une planète et une naine brune n’est pas encore clairement défini par les astronomes. Les plus grosses exoplanètes observées ont une masse d’environs 12 fois celle de Jupiter (J°) et les plus petites naines brunes de l’ordre de 70 J° (Ndr, Le Soleil représente 1.000 J°). Aucun corps n’avait été détecté entre ces deux intervalles de masse, autant dire qu’il va très probablement servir d’étalon pour redéfinir ces limites !
A suivre !
Corot
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire