lundi 4 février 2008

Jules Verne, le 1er cargo spatial ATV Européen

Destiné à remplacer les vaisseaux russes ProgressM et à devenir le principal vaisseau de ravitaillement de l’ISS, le premier « Automated Transfer Vehicle », ATV, devrait être lancé fin février propulsé par une Ariane 5 ES. Cette version spéciale du lanceur européen sera capable de placer en orbite basse les 20.7 tonnes (masse à vide et chargement) du nouveau cargo spatial. C’est le plus volumineux (48m3) engin spatial jamais fabriqué par l’Europe.

Les phases de la mission de 6 mois de l'ATV

Sa mission principale sera de ravitailler la station spatiale en air, eau, nourriture, carburant, pièces etc. Une fois accouplé à la station, il effectuera des modifications de trajectoires, destinées à éviter les débris de plus en plus nombreux ou à rehausser l’orbite de la station. Il sera ensuite détruit dans les hautes couches de l’atmosphère.

Le premier ATV sera lancé depuis Kourou entre le 22 février et le 9 mars. Ce premier cargo porte le nom symbolique de Jules Vernes, en hommage au premier auteur de sciences-fictions visionnaire des temps modernes. Un exemplaire original de l’œuvre "De la Terre à la Lune" paru chez Hetzel en 1865 sera présent à bord.

Souvenez-vous, c’est aussi avec cet ATV que sera envoyé dans l'espace la première play-list MP3 Européenne.

Sources ESA /CNES

Il va y avoir embouteillage autour de la station dans les semaines à venir ! Le 5 février, un vaisseau Progress sera envoyé vers la station par une fusée Soyouz ; le 7 février, Atlantis doit (si tout va bien...) y amener le laboratoire Colombus, et fin février début mars l’ATV ! Source.


0 Commentaires: