L’ESA lance Bepi-Colombo
Alors que la sonde américaine Messenger sort à peine de son survol de Mercure, l’ESA vient de lancer officiellement la mission Bepi-Colombo à destination elle aussi de Mercure.
L'ensemble en configuration de croisière
Cette mission devrait effectuer l’étude la plus complète jamais réalisée de la première planète du système solaire. Son lancement est prévu pour 2013 pour une mise en orbite en 2019. Elle sera également la première mission vers Mercure comportant deux sondes, conçues avec la collaboration de l’agence spatiale Japonaise,
La première sonde, MPO (Mercury Planetary Orbiter), de conception européenne sera équipée de 11 instruments chargés d’étudier la surface et la composition de la planète. La seconde, MMO (Mercury Magnetospheric Orbiter), développée par les japonais, s’attachera quant à elle à analyser la magnétosphère de la planète, qui est la zone autour d’une planète dominée par le champ magnétique de cette dernière.
Séparation des deux modules à l'arrivée sur Mercure
Du fait de sa proximité avec notre étoile, les trajectoires de mise en orbite autour de Mercure sont délicates et demandes beaucoup d’énergie, pour premièrement freiner la sonde et pour ensuite la placer en orbite. Pour cela, deux types de propulsions seront utilisées : une solaire électrique et l’autre plus conventionnelle, chimique.
Source ESA
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire